20.01.2020, 11:53

Swisscom: un matériel défectueux a provoqué la panne du réseau

chargement
La panne a touché la plupart des cantons suisses. (Illustration)

Couac Une panne du réseau fixe de Swisscom a eu lieu vendredi dernier, touchant les numéros d’urgence et le fonctionnement de l’armée de l’air. On apprend ce lundi que le dérangement a été provoqué par du matériel défectueux.

Un composant électronique défectueux a provoqué la panne du réseau Swisscom vendredi matin, a indiqué lundi l’opérateur à Keystone-ATS. La panne, qui a pratiquement touché toute la Suisse, a quelque peu affecté l’armée de l’air.

A lire aussi : Numéros d’urgence touchés: fin de la panne chez Swisscom

«Il s’agit d’une pièce essentielle qui a lâché», a précisé un porte-parole de Swisscom, sans vouloir donner plus de détails.

Le dérangement s’est produit vendredi de 10h00 à 11h22 sur le réseau fixe de Swisscom, a rappelé l’opérateur. Il a pu être surmonté grâce au redémarrage du réseau. Seuls les cantons de Genève, des Grisons, ainsi qu’une partie du canton de Vaud n’ont pas été touchés. Swisscom a précisé lundi que des mesures techniques ont été mises en œuvre pour éviter qu’un tel dérangement ne se reproduise. En parallèle, une analyse approfondie des causes est en cours.

Le dérangement s’est produit vendredi de 10h00 à 11h22 sur le réseau fixe de Swisscom, a rappelé l’opérateur. Il a pu être surmonté grâce au redémarrage du réseau. Seuls les cantons de Genève, des Grisons, ainsi qu’une partie du canton de Vaud n’ont pas été touchés.

Swisscom a précisé lundi que des mesures techniques ont été mises en œuvre pour éviter qu’un tel dérangement ne se reproduise. En parallèle, une analyse approfondie des causes est en cours.

Les numéros d’urgence ont été concernés. Swisscom, ainsi que les services de police et d’urgence touchés, ont recommandé via Twitter aux utilisateurs d’utiliser le réseau mobile.

Armée de l’air touchée

Le fonctionnement de l’armée de l’air a également été perturbé par la panne. Son centre des opérations des forces aériennes à Dübendorf (ZH) est resté «atteignable sur le réseau fixe de Swisscom pendant tout le temps, mais ne pouvait pas effectuer des appels sortants par cette voie», a précisé le porte-parole de l’armée Daniel Reist, revenant sur une information parue dimanche dans la SonntagsZeitung.

A lire aussi : Revue de presse: l’armée de l’air a été touchée par la panne Swisscom

L’armée précise disposer de quatre systèmes de communication. «Par trois voies de communication indépendantes, toutes les liaisons avec tous les partenaires étaient garanties à tout moment», ajoute M. Reist. Le porte-parole n’annonce pas de modification des pratiques de l’armée de l’air suite à cet épisode.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

journauxRevue de presse: armée de l’air touchée par la panne Swisscom, arrivée de la peste porcine, biocarburant pour avions hors de prix,… les titres de ce dimancheRevue de presse: armée de l’air touchée par la panne Swisscom, arrivée de la peste porcine, biocarburant pour avions hors de prix,… les titres de ce dimanche

alerteNuméros d’urgence touchés: fin de la panne chez SwisscomNuméros d’urgence touchés: fin de la panne chez Swisscom

JusticeSwisscom et Sunrise: les mots «inOne» et «one» sont exclus de la protection des marquesSwisscom et Sunrise: les mots «inOne» et «one» sont exclus de la protection des marques

SaléeSwisscom devra bel et bien payer 186 millions pour avoir violé la loi sur les cartelsSwisscom devra bel et bien payer 186 millions pour avoir violé la loi sur les cartels

TélécomSwisscom: la 5G de base couvre déjà 90% de la population suisseSwisscom: la 5G de base couvre déjà 90% de la population suisse

FâchéPanne des numéros d’urgence: des conséquences pour le patron de SwisscomPanne des numéros d’urgence: des conséquences pour le patron de Swisscom

BugTélécommunications: numéros d’urgence en berne après une grosse panne SwisscomTélécommunications: numéros d’urgence en berne après une grosse panne Swisscom

Top