12.12.2019, 14:48

Sur 33 animaleries contrôlées par la Protection suisse des animaux, 31 sont en infraction

chargement
1/2  

enquête Les animaleries suisses ne respectent pas l'ordonnance sur la protection des animaux. Ce paradoxe est révélé par la PSA qui a contrôlé 33 commerces à travers le pays. Seuls 2 d'entre eux étaient en règle.

La situation dans les animaleries est "intolérable", selon la Protection suisse des animaux (PSA). Sur les 33 commerces visités en 2019 par l'organisation, seuls deux n'étaient pas en infraction avec l'ordonnance sur la protection des animaux.

La plupart des points de vente "ignorent les dispositions légales autant que les impératifs biologiques des animaux, tout en vantant un monde animal merveilleux à leurs clients", indiqué jeudi la PSA. C'est "un triste bilan".

Aménagement des enclos

La PSA n'a pu constater l'absence d'infractions à la loi relative à la détention des animaux que dans deux animaleries sur les 33 visitées. Les infractions portaient généralement sur l'aménagement des enclos.

L'organisation constate que la plupart des animaleries ne respectent que les prescriptions minimales de l'ordonnance, "c'est-à-dire à la limite de ce que la loi définit comme mauvais traitements infligés aux animaux". La PSA estime qu'il est "grave" de constater que de nombreux commerçants interprètent les prescriptions de l'ordonnance "comme des recommandations".

Devoir d'information

La Protection suisse des animaux souligne aussi que le devoir d'information "n'est ni respecté ni contrôlé". L'ordonnance stipule que toute personne qui vend, à titre professionnel, des enclos pour animaux domestiques est soumise à une obligation d'informer sur la manière de détenir les animaux.

Seules deux des 33 animaleries visitées s'acquittaient de leur devoir d'informer "de manière satisfaisante". Dans six autres magasins, les erreurs sont "minimes". Tous les autres points de vente "ne respectent pas du tout les prescriptions" ou de manière "très insuffisante".

La PSA demande que les abus soient poursuivis de manière conséquente et uniforme par les services vétérinaires responsables. Elle exige aussi que les contrôles réalisés par les autorités mettent davantage l'accent sur les défauts que présentent les enclos.

En savoir plus : L'enquête complète de la PSA

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnimauxMaltraitance animale: une habitante thurgovienne conservait 21 cadavres de chat dans son congélateurMaltraitance animale: une habitante thurgovienne conservait 21 cadavres de chat dans son congélateur

société196 cas de maltraitance dénoncés à la Protection suisse des animaux, les chiens sont les plus touchés196 cas de maltraitance dénoncés à la Protection suisse des animaux, les chiens sont les plus touchés

maltraitance animaleVenezuela: des joueurs pro virés pour avoir maltraité un chatVenezuela: des joueurs pro virés pour avoir maltraité un chat

polémiqueItalie: les vaches qui produisent le lait du Parmesan et du Grana Padano sont maltraitéesItalie: les vaches qui produisent le lait du Parmesan et du Grana Padano sont maltraitées

Top