02.07.2019, 10:07

Météo: une nuit d'éclairs met la canicule entre parenthèses en Suisse

chargement
Des éclairs ont illuminé la nuit de lundi à mardi en Suisse, mettant un terme à la canicule. Quelques dégâts sont à déplorer en Suisse orientale. (illustration)

Météo Si la canicule avait fait grimpé le mercure, la nuit d'hier, ponctuée d'orages et d'éclairs, a offert un répit aux Suisses. Le front orageux devrait persister quelques temps.

Les Suisses peuvent souffler: des orages ont mis fin à la canicule dans la nuit de lundi à mardi. Une pluie d'éclairs est tombée sur tout le pays et des orages ont causé quelques dégâts ponctuels en Suisse orientale.

Tandis que les températures ont clairement baissé mardi, le Tessin a toutefois connu son 9e jour de canicule. A Chiasso, le thermomètre est grimpé à 32,2 degrés. Sion a aussi enregistré une température supérieure à 30 degrés, avec 30,5. Au nord des Alpes, les températures ont oscillé entre 26 et 29 degrés, selon SRF Meteo.

Lundi soir, le ciel s'est zébré d'éclairs à 35'000 reprises, selon Meteonews. Quant à la pluie, elle est tombée en abondance ponctuellement, dans certaines régions de montagne et dans l'est de la Suisse.

La foudre s'est abattue mardi matin sur la cheminée d’une maison à Seengen (AG). De la fumée s'est ensuite élevée du toit. Les dégâts matériels sont estimés à environ 50'000 francs. Personne n'a été blessé.

 

Grêle: dégâts pour un million de francs

L'Oberland bernois, entre Thoune et Interlaken, ainsi que certaines régions de Suisse occidentale ont particulièrement souffert de la grêle. De nombreuses voitures ont été endommagées tandis que La Mobilière a reçu 250 déclarations de sinistres mardi soir. Rien que pour cette assurance, le montant des dommages devrait atteindre le million de francs.

Avec 60 millimètres de pluie, c'est le Hörnli dans le canton de Zurich qui a reçu le plus de précipitations. Cham (ZG) a suivi avec 47 millimètres, Wädenswil (ZH) et Gersau (SZ) avec 46 millimètres, Niederuzwil (SG) avec 44 millimètres et Grono (GR) avec 43 millimètres.

Dans la nuit, les pompiers de la région de Sirnach (TG) et Kreuzlingen (TG) ont été mobilisés une douzaine de fois pour vider des caves inondées. L'autoroute A1 près de Wil (SG) a été brièvement inondée vers 01h00 à cause d'un ruissellement d'eau.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CaniculeCanicule: les gens seraient plus agressifs quand il fait très chaudCanicule: les gens seraient plus agressifs quand il fait très chaud

La chaleur rend-elle plus agressif?

À cause d’une hormone appelée vasopressine, les gens seraient plus agressifs quand il fait très chaud. Le comportement...

  01.07.2019 16:21

intempériesMétéo: violents orages annoncés pour lundi et mardiMétéo: violents orages annoncés pour lundi et mardi

Top