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Suisse Tourisme met en scène l'astronaute Buzz Aldrin au Breithorn pour lancer sa campagne hivernale

Les nuitées hôtelières devraient rester stable cet hiver. Mais Suisse Tourisme veut aller chercher des skieurs en Chine ou au Brésil. Il compte aussi sur le "patriotisme" des Suisses pour remplir les stations. Pour les convaincre, il a engagé l'astronaute américain Buzz Aldrin, qui ne marche plus sur la Lune, mais sur le Breithorn.

02 nov. 2015, 18:36
La botte est la même ou presque, mais la neige valaisanne a remplacé la poussière lunaire.

L'hiver s'annonce difficile pour le tourisme suisse après un été de stagnation. L'institut KOF prévoit un statu quo des nuitées (+0,1%) en raison du franc fort. Suisse Tourisme lance une campagne qui vise le marché intérieur, les pays voisins et les marchés émergents.

Le Centre de recherche conjoncturelle de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (KOF) table sur une progression des nuitées des touristes suisses (+1,1%). Il prévoit une baisse des nuitées des hôtes étrangers (-0,7%).

Le franc fort a dissuadé de nombreux touristes européens depuis quatre ans: -25% en Valais, -28% dans les Grisons voire -30% dans l'Oberland bernois. Les grandes villes suisses font exception à cette dégringolade.

Face à ce recul, il faut miser sur des pays comme la Chine et le Brésil, où l'engouement pour le ski et les séjours à la neige vont croissant, a souligné lundi le directeur de Suisse Tourisme Jürg Schmid devant les médias réunis à Zurich.

Spot avec l'astronaute Buzz Aldin

Dans ce but, l'organisation faîtière a notamment réalisé un spot publicitaire avec l'astronaute américain Buzz Aldrin (Apollo 11), âgé de 85 ans. Le héros, qui a marché sur la lune en 1969, y est mis en scène au Breithorn (VS), en explorateur d'un paysage spectaculaire à l'enneigement immaculé, vêtu d'un équipement d'hiver blanc, un drapeau suisse planté dans la poudreuse.

Photographe à ses heures perdues, le champion olympique de halfpipe, le Suisse Youri Podlatchikov a, lui, réalisé les portraits des sportifs d'hiver Dario Cologna, Dominique Gisin et Fanny Smith vantant le tourisme en Suisse. Il a également lancé en Russie la campagne destinée à son autre pays.

Prix stables et forfaits pour retenir les Suisses

L'autre objectif de la campagne "Amoureux de la Suisse" est d'inciter les Helvètes à passer ses vacances d'hiver dans le pays. Ces derniers se sont montrés "loyaux" ces dernières années malgré l'attrait des prix bas dans les pays voisins, se réjouit Jürg Schmid. Le marché intérieur continue en effet de progresser. Il devrait atteindre 46,6% l'an prochain.

Pour empêcher les Suisses d'aller skier ailleurs, 80% des stations renoncent à une augmentation des prix, voire baissent leurs tarifs. Les hôtels affichent des tarifs en recul depuis 2009 et les forfaits spéciaux se multiplient. Cet hiver, les enfants jusqu'à 9 ans skieront gratuitement dans les Alpes vaudoises et à Gstaad (BE), par exemple. Les marges bénéficiaires fondent comme neige au soleil.

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