Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Suisse: renvois contestés de demandeurs d'asile en Ethiopie

Berne prépare un vol spécial de rapatriement de demandeurs d’asile déboutés, malgré la guerre civile en cours dans la région du Tigré. Plusieurs organisations suisses de défense des migrants se mobilisent.

27 janv. 2021, 00:01 / Màj. le 27 janv. 2021 à 07:30
TOPSHOT - People walk next to an abandoned tank belonging to Tigrayan forces south of the town of Mehoni, Ethiopia, on December 11, 2020. The town of Mehoni, located in Southern Tigray, experienced shelling resulting in civilian deaths and injured people. (Photo by EDUARDO SOTERAS / AFP) (KEYSTONE/AFP/EDUARDO SOTERAS)

Il n’y a encore pas si longtemps, il était salué aux quatre coins du monde, auréolé par le Prix Nobel de la paix 2019 après avoir lancé des réformes démocratiques et fait la paix avec le voisin, l’Erythrée. Aujourd’hui, le regard porté sur Abiy Ahmed n’est plus le même. Le premier ministre de l’Ethiopie mène un conflit armé dans son propre pays, contre la région du Tigré. Morts, viols collectifs, violences ethniques, habitants déplacés par milliers: survenue à la fin 2020, l’escalade est dénoncée tous azimuts, notamment par Josep Borrell, représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères.

Cette spirale négative ne dissuade néanmoins pas la Suisse lorsqu’il s’agit de renvoyer des Ethiopiens dans leur pays. De source bien informée, un vol spécial a été affrété par la Confédération et doit décoller aujourd’hui en direction d’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. L’avion ramènera des demandeurs d’asile déboutés par le Secrétariat d’Etat...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias