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Suisse-Paris: la nouvelle rame du TGV Lyria circulera dès le 15 décembre

La nouvelle rame du TGV Lyria, qui relie les principales villes de Suisse à Paris, circulera dès le 15 décembre. Elle se compose de deux étages et offre 30% de places en plus.

05 nov. 2019, 13:39
De g. à d., Laurent Favre, conseiller d'Etat du canton de Neuchâtel, Armin Weber, président de TGV Lyria, Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat vaudois, et Fabien Soulet, directeur général de TGV Lyria.

Un train à deux étages, plus de 30% de places disponibles, du wifi: la nouvelle rame du TGV Lyria se veut «moderne et récente». Elle circulera entre les principales villes suisses et Paris dès le 15 décembre. Les trajets ont également été modifiés.

«Les enjeux climatiques vont avoir un impact majeur», a déclaré Fabien Soulet, directeur général de Lyria, lors d’une conférence de presse mardi à Lausanne. Dans une attitude «volontaire», «on doit prendre nos responsabilités et activer les leviers pour accélérer la transition vers la mobilité ferroviaire.»

M. Soulet a indiqué que le trafic ferroviaire émet 23% de moins de gaz à effet de serre que l’avion pour un même trajet. «Le choix du train doit être une évidence.»

 

 

Pour accueillir une hausse tendancielle de la fréquentation – une croissance attendue de la mobilité de 25% entre la Suisse et la France selon l’EPFL -, 4500 places supplémentaires seront disponibles quotidiennement. Cela correspond à une augmentation de 360 à 507 places par rame.

Pour répondre aussi aux enjeux économiques, climatiques et touristiques, la nouvelle offre Lyria comprend huit allers-retours quotidiens Genève-Paris et six pour le trajet Lausanne-Paris. Parmi ces six trajets, trois passeront par Vallorbe et trois par Genève.

Ligne de Vallorbe «pérenne»

Il y aura désormais une ligne de moins qui passe par Vallorbe. Cette décision avait provoqué une levée de boucliers, notamment de la part du Conseil d’Etat vaudois. A la suite d’une table ronde entre Berne, le canton de Vaud et Lyria, une convention a été signée en septembre pour étudier le marché et réfléchir à un éventuel retour de la quatrième ligne passant par Vallorbe.

La ligne de Vallorbe est «pérenne», a assuré le directeur général de Lyria lors du point presse. «Il n’y a pas de Lyria sans passer par le Jura.» Il a précisé que la nouvelle offre, avec trois trains à double étage plutôt que quatre trains à un seul étage, permet tout de même des capacités plus élevées.

Lors d’une cérémonie officielle après la conférence de presse, Nuria Gorrite, la présidente du Conseil d’Etat vaudois, a salué le projet Lyria 2020 qui «rassemble les peuples et garantit une prospérité économique».

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