Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Suisse: les étudiants des hautes écoles évolueront dans un futur hybride

Les universités, hautes écoles et autres institutions d’enseignements supérieurs ont opéré un virage numérique sans précédent et appelé à s’inscrire dans la durée.

07 déc. 2020, 00:01 / Màj. le 07 déc. 2020 à 06:44
Un étudiant face à son ordinateur dans un logement universitaire proche de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Les universités suisses ont dû digitaliser leurs enseignements de manière inhabituellement rapide. Le Covid les a contraintes à reporter leurs cours en ligne plutôt qu’en présentiel. Un virage forcé comportant des avantages et des inconvénients pour les étudiants et le corps enseignant.

Qu’est ce qui ne redeviendra pas comme avant et à quoi faudra-t-il veiller dans le développement de l’enseignement numérique délesté de la contrainte pandémique? Plusieurs responsables et professeurs d’institutions du pays évaluent les enjeux auxquels est confrontée la formation universitaire.

Un catalyseur

«La pandémie est un accélérateur très puissant de tendances et d’évolutions déjà à l’œuvre. Le télétravail, le streaming (réd: vidéo en ligne) des cours magistraux, la mise à disposition de contenus additionnels dans des formats variés et facilitants les approches participatives. Dans tous ces domaines, les progrès accomplis au cours des derniers mois seront bien sûr durables», relève Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias