29.06.2016, 13:03

Suisse: les débiteurs à l'étranger ne pourront plus se soustraire à leurs obligations

chargement
Le Conseil fédéral a étendu les possibilités de séquestre.

Faillite Pour pallier à la problématique des débiteurs se trouvent à l'étranger, le Conseil fédéral a décidé d'étendre les possibilité de séquestre. Cela sera possible si le débiteur avait son dernier domicile en Suisse.

Les débiteurs domiciliés à l'étranger ne pourront plus se soustraire à leurs obligations envers leurs créanciers s'ils possèdent des biens en Suisse. Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'étendre les possibilités de séquestre au 1er janvier 2017.

Un créancier pourra séquestrer les valeurs patrimoniales d'un débiteur et commencer une procédure d'exécution forcée à son encontre si le défunt avait son dernier domicile en Suisse. La révision d'ordonnance fait suite à une initiative parlementaire UDC.

Elle doit remédier à une situation insatisfaisante. Le Tribunal fédéral a estimé dans sa jurisprudence qu'en cas de succession non partagée à l'étranger, la part d'un débiteur domicilié à l'étranger ne peut être séquestrée en Suisse, même s'il s'agit d'immeubles en Suisse.

Dans deux affaires récentes, il a considéré que les autorités helvétiques n'étaient pas compétentes même si le défunt avait son dernier domicile en Suisse. Un débiteur domicilié à l'étranger peut ainsi se soustraire relativement facilement à l'action d'un créancier alors qu'il possède des biens en Suisse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ChanceLoterie: le Swiss Loto consacre un nouveau multimillionnaireLoterie: le Swiss Loto consacre un nouveau multimillionnaire

ActionAéroport de Genève: des activistes d’Extinction Rebellion ont bloqué le terminal des jets privésAéroport de Genève: des activistes d’Extinction Rebellion ont bloqué le terminal des jets privés

PolitiqueUn représentant des Verts présidera le Conseil national en 2022Un représentant des Verts présidera le Conseil national en 2022

IMPÔTSChesney, pour des chiffres vraisChesney, pour des chiffres vrais

Chesney, pour des chiffres vrais

A travers une initiative populaire, ce professeur de finance veut une refonte de la fiscalité. Fini les taxes...

  16.11.2019 00:01
Premium

SOCIÉTÉUne initiative sera lancée pour une 13e rente AVSUne initiative sera lancée pour une 13e rente AVS

Top