Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse: le délai de 20 ans pour l’échange des billets de banque devrait être supprimé

Aujourd’hui, les Suisses disposent d’un délai de 20 ans pour échanger leurs anciens billets de banque. À l’avenir, cette limite dans le temps pourrait bien être supprimée.

10 avr. 2019, 11:20
L'échange sans limite dans le temps vaudrait pour les billets émis entre 1976 et 1979, ainsi que pour les séries suivantes.

Les Suisses devraient pouvoir échanger leurs anciennes coupures de mille francs à fourmis. La commission de l’économie du Conseil des Etats propose au plénum de ne plus s’opposer à la suppression du délai d’échange des billets de banque, a-t-elle communiqué mercredi.

La Banque nationale suisse (BNS) émet tous les 15 à 20 ans de nouvelles séries de billets de banque. Elle rappelle ensuite les anciennes coupures. Six mois plus tard, ces dernières ne sont plus considérées comme des moyens de paiement ayant cours légal.

Mais elles peuvent être échangées auprès de la BNS à leur valeur nominale pendant 20 ans. Ce délai a été fixé en 1921. Ce ne devrait plus être le cas à l’avenir.

 

 

L’échange sans limite dans le temps vaudrait pour les billets émis entre 1976 et 1979 (dont le célèbre mille francs aux fourmis ou le cent francs avec le portrait de Francesco Borromini), ainsi que pour les séries suivantes. Pas question en revanche d’échanger un billet de 20 francs à l’effigie de Guillaume-Henri Dufour.

Le Conseil des Etats s’était dans un premier temps prononcé pour le maintien du délai d’échange. Le National n’a pas suivi. Par 9 voix contre 1, la commission de l’économie de la Chambre des cantons propose désormais de se rallier à l’autre conseil.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias