Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Suisse: la vague verte va-t-elle toucher le Jura? Fribourg prêt à développer ses projets éoliens

Les Jurassiens éliront leurs nouvelles autorités le 18 octobre. Ce premier scrutin cantonal romand après les fédérales de 2019 aura valeur de test pour les Verts. Le canton de Fribourg présente un «potentiel très important» dans l’énergie éolienne. Il entend bien l’exploiter suite à la validation en août par la Confédération du deuxième volet de son plan directeur cantonal.

09 oct. 2020, 00:01
/ Màj. le 09 oct. 2020 à 06:49
Les socialistes espèrent bien conserver leurs deux sièges au gouvernement jurassien.

Les élections cantonales jurassiennes du 18 octobre prochain auront valeur de test à la fois pour le PDC et les Verts. Pour le premier, il s’agira de récupérer son deuxième siège au Gouvernement cantonal, perdu il y a sept mois. Lors de cette élection complémentaire, c’est une socialiste, Rosalie Beuret Siess, qui a remplacé le ministre Charles Juillard, élu au Conseil des Etats.

Les écologistes, de leur côté, tenteront de confirmer au niveau cantonal leur bon résultat enregistré en octobre 2019, lors des élections fédérales. Les Verts avaient alors réussi à prendre la troisième place, avec 15,6% des suffrages.

S’ils n’ont pas inquiété les intouchables socialistes et PDC, qui se sont partagé les deux sièges disponibles au Conseil national, les Verts ont largement devancé les deux autres partis gouvernementaux, le PLR et les chrétiens-sociaux indépendants du PCSI.

Le PDC joue la sécurité

Du côté du PDC, où l’on avait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias