30.01.2020, 12:44

Suisse: l’OFSP ouvre la hotline sur le coronavirus

chargement
Une autre ligne a été ouverte pour les voyageurs voulant entrer en Suisse.

renseignements Afin de répondre aux questions de la population suisse sur la pneumonie virale née en Chine, Berne a ouvert ce jour une hotline. D’autre part, une douzaine d’Helvètes se trouvant en Chine désirent être rapatriés.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a ouvert jeudi à la mi-journée la hotline pour répondre aux questions de la population sur le coronavirus chinois. Le numéro est le 058 463 00 00.

Deux autres lignes sont mises à disposition dès 15 heures, une pour les experts (058 462 21 00) et une autre pour les voyageurs voulant entrer en Suisse (058 464 44 88), a indiqué le porte-parole de l’OFSP Daniel Dauwalder.

Jusqu’à présent, les cas suspects sont tous négatifs. Mais dès que l’un se révélerait positif, l’OFSP informera immédiatement.

Une douzaine de Suisses veulent être rapatriés

Une douzaine de ressortissants suisses se trouvant en Chine, dans la zone mise en quarantaine, souhaitent être rapatriés. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est en contact permanent avec eux.

Les retours sont «complexes» à mettre en oeuvre, indique le DFAE à Keystone-ATS. Les autorités suisses sont en contact avec différents pays et organisations en vue d’un «possible départ» pour ces personnes. Mais les capacités ne sont pas illimitées.

La situation s’avère en outre difficile pour tout le monde compte tenu des restrictions imposées par la Chine. Le DFAE ne peut pour l’heure pas donner de plus amples informations.

La représentation helvétique en Chine est en contact régulier avec ses ressortissants. Au total 4156 Suisses sont enregistrés dans ce pays.

Réseau européen

Compte tenu de l'expansion du coronavirus dans le monde, la Suisse a obtenu de l'UE un accès provisoire au système européen d'alerte précoce et de réaction (SAPR). Il s'agit d'une plateforme d'échange sur des menaces transfrontalières sur la santé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

épidémieCoronavirus: la Russie va fermer ses frontières avec la ChineCoronavirus: la Russie va fermer ses frontières avec la Chine

fake newsCoronavirus: les fausses informations alimentent la peur autour du virus chinoisCoronavirus: les fausses informations alimentent la peur autour du virus chinois

ÉpidémieCoronavirus: le bilan monte à 170 morts, plus de 15 pays touchés, près de 1700 nouveaux casCoronavirus: le bilan monte à 170 morts, plus de 15 pays touchés, près de 1700 nouveaux cas

Top