Suisse – France: Emmanuel Macron ne recevra pas Guy Parmelin en novembre

chargement

Annulation La rencontre entre Emmanuel Macron et Guy Parmelin à Paris n’aura finalement pas lieu. Les rumeurs disent que le président français aurait décommandé, vexé du choix de la Suisse d’acheter des avions de chasse F-35 américains plutôt que le Rafale. L’Elysée dément cette version.

 19.09.2021, 11:38
Le président de la Confédération ne se rendra pas à Paris en novembre.

La prochaine rencontre entre le président de la Confédération Guy Parmelin et le président français Emmanuel Macron n’aura finalement pas lieu.

«Comme la visite n’était pas définitivement convenue, il ne s’agit pas de l’annulation d’un rendez-vous confirmé», assure dimanche la porte-parole du Département de l’économie Irène Harnischberg à l’agence Keystone-ATS. Elle confirmait ainsi des informations parues dans Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. «Il ne s’agissait pas d’une visite d’Etat, mais simplement d’une visite de travail», a-t-elle encore précisé.

L’Elysée a de son côté démenti dimanche avoir annulé cette rencontre. «Le président Emmanuel Macron a confirmé le principe de la rencontre début 2021, les Suisses ont rapidement proposé une date en novembre et nous avions répondu que nous regarderions.»

Mais «nous leur avions dit cet été que novembre serait compliqué», a précisé une source diplomatique, en ajoutant que «la date n’a pas été calée pour le moment». Emmanuel Macron a par ailleurs vu le président suisse Guy Parmelin aux JO de Tokyo en juillet. «Cela n’a jamais été annulé et encore moins pour les raisons évoquées», assure l’Elysée.

Les deux journaux dominicaux laissent entendre que c’est la France qui aurait décidé de faire l’impasse sur le rendez-vous. L’achat par la Suisse d’avions américains F-35 plutôt que les avions français Rafale n’aurait pas plu à Emmanuel Macron. Selon des sources diplomatiques évoquées par les deux médias, Paris reprocherait au Département de la défense d’avoir continué à négocier alors que la décision d’acheter des avions américains était déjà prise.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

«Trop cher»Avions de combat F-35: une alliance de gauche lance une initiativeAvions de combat F-35: une alliance de gauche lance une initiative

L’initiative contre les F-35 lancée

Une coalition formée par le Groupe pour une Suisse sans armée, le PS, les Verts et les Jeunes Verts s’oppose au choix...

  31.08.2021 10:00

Revue de presseAchat de 36 avions de combat F-35 américains: «une erreur stratégique»Achat de 36 avions de combat F-35 américains: «une erreur stratégique»

arméeAvions de combat: le Conseil fédéral a tranché en faveur du F-35 américainAvions de combat: le Conseil fédéral a tranché en faveur du F-35 américain

Top