Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Succession de Burkhalter: le PLR décidera vendredi si une tête doit déjà tomber... et laquelle

C'est vendredi en fin d'après-midi, à Neuchâtel, que le groupe parlementaire PLR choisira son ticket en vue de la succession de Didier Burkhalter au Conseil fédéral. Seuls trois candidats sont sur les rangs. Ils se présenteront devant le groupe.

31 août 2017, 08:07
Seuls trois candidats sont sur les rangs: Ignazio Cassis (à gauche), Isabelle Moret et Pierre Maudet.

Une étape de plus sera franchie vendredi en fin d'après-midi en vue de la succession de Didier Burkhalter. Le groupe parlementaire PLR choisira son ticket à Neuchâtel. Principal enjeu: décider si une tête doit déjà tomber et, si oui, laquelle.

Seuls trois candidats sont sur les rangs: le conseiller national tessinois et président de groupe Ignazio Cassis (56 ans), la conseillère nationale vaudoise Isabelle Moret (46 ans) et le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet (39 ans). Ils se présenteront dans l'après-midi devant le groupe.

 

 

Deux ou trois ?

Les 44 parlementaires PLR (si on enlève M. Cassis et Mme Moret) devront d'abord dire s'ils présenteront officiellement deux ou trois noms à l'Assemblée fédérale, qui tranchera le 20 septembre. La première option, répondant à une certaine tradition, permet de "dégager le terrain" et au groupe de s'affirmer.

Mais elle a pour inconvénient de transmettre un autre message. La personne non-retenue aura été "sacrifiée". En éliminant Ignazio Cassis, les libéraux-radicaux devraient assumer d'avoir laissé tomber le Tessin, qui réclame un conseiller fédéral depuis 18 ans. En abandonnant Isabelle Moret, ils "tueraient la femme", alors qu'ils n'ont eu qu'une ministre, Elisabeth Kopp de 1984 à 1989.

L'alternative serait de barrer la route à Pierre Maudet, l'outsider de Genève, canton qui compte moins de conseillers fédéraux jusqu'ici que le Tessin et Vaud. Pour échapper à ce dilemme, le groupe PLR pourrait laisser aux Chambres fédérales le soin de trancher entre les trois prétendants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias