Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Star Wars sur le Jungfraujoch, pain de la veille ou marche pour Gandhi… l’actu suisse vue du reste du monde

Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. On apprend notamment qu’un vaisseau spatial de Star Wars en Lego a été exposé sur le Jungfraujoch, qu’une boulangerie vendant du pain de la veille cartonne à Lausanne, ou encore qu’une grande marche en mémoire de Gandhi se terminera à Genève.

08 oct. 2019, 10:42
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

Un X-Wing sur «le toit de l’Europe»

La Suisse est à l’honneur cette semaine dans l’actualité liée à la saga Star Wars. La raison? Un vaisseau spatial X-Wing réalisé en Lego a été exposé en grandeur nature à 3454 mètres d’altitude, sur le Jungfraujoch, le col entre le Mönch et la Jungfrau (BE) connu sous le nom de «toit de l’Europe». Une idée «créative» pour célébrer le 20e anniversaire du partenariat entre Lego et Star Wars, relate le site allemand Stone Wars.

Il a fallu 10 personnes pour assembler la bête, composée de 2,5 millions de briques, rapporte HypeBeast. Temps de travail? Plus de 1500 heures, selon Attractions Magazine. La création, qui pèse environ 4 tonnes, a été amenée sur les cimes en plusieurs parties par un hélicoptère. (Source de l’image: Jan Hetfleisch / Lego Group)

Un Äss-Bar à Lausanne qui «cartonne»

Les boulangeries «Äss-Bar» proposent des produits du jour d’avant à prix réduit pour lutter contre le gaspillage. La nouvelle de l’ouverture d’un nouveau point de vente à Lausanne, le 9e en Suisse, a été relayée en France. BFMTV souligne comme ces enseignes «cartonnent» dans notre pays. «La décoration est soignée, avec souvent un espace pour la dégustation sur place», décrit le média français. (Source de l’image: Keystone)

De l’Inde à la Suisse, pour Gandhi

Le 150e anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi a été célébré le 2 octobre dernier. Des milliers de marcheurs se sont retrouvés à New Dehli, en Inde, pour commencer une longue marche pour la paix et le climat. Mais quel est le rapport avec la Suisse? La destination finale de la randonnée longue de 9’500 km est Genève, rapporte FranceInfo. Plus précisément le siège des Nations Unies.

Mais il faudra encore du temps avant de les voir arriver en Suisse. La date d’arrivée prévue est pour l’heure le 20 septembre 2020. «Les frontières ne sont que dans nos têtes, c’est ça le message principal de cette marche», a expliqué Benjamin Joyeux, co-organisateur de la Jay Jagat en Suisse, à la télévision française. (Source de l’image: Keystone)

Bébé laissé dans la voiture

L’histoire du bébé laissé dans la voiture pendant que les parents mangeaient au Beau-Rivage Palace de Lausanne a fait du bruit dans les journaux francophones. «Le bébé de neuf mois a survécu à ce traitement mais il en a souffert», écrit le quotidien belge Sud Info. «Le pire a heureusement été évité», souligne le journal luxembourgeois L’Essentiel.

Le père, un retraité suisse de 71 ans,a notamment été condamné à 120 jours-amendes avec un sursis de 2 ans et à 2’400 francs d’amende, en plus de partager des frais avec la mère. «Devant la légèreté et l’inconscience de ces parents, le service de Protection de la jeunesse a été averti, heureusement!» conclut le magazine Parents.

Un «drôle de marché»

Une entreprise suisse met l'air des Alpes en spray et le revend à prix d'or, notamment en Asie. / © Swiss Air Deluxe / DR

Le prix du transport le plus absurde, décerné par l’association l’Initiative des Alpes aux bouteilles d’air des Alpes de la société zurichoise Swiss Air Deluxe, a fait parler de lui dans la presse internationale. FranceInfo évoque un «drôle de marché». L’équipe de l’émission Quotidien de TF1 a même immortalisé le moment de la remise du prix, sans oublier de visiter son principal concurrent, une entreprise de jambon.

Radio France internationale rappelle que la marque suisse a suivi les traces de la start-up canadienne Vitaly Air, lancé sur ce marché en 2014. (Source de l’image: Swiss Air Deluxe)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias