Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sommaruga à l'épreuve de l'asile

La conseillère fédérale socialiste a empoigné sans complexe le dossier explosif de l'asile. Mais à promettre une révolution de la procédure, elle a suscité des attentes difficiles à satisfaire.

06 juil. 2011, 05:03

Elle a promis de raccourcir la procédure d'asile de 1400 jours en moyenne aujourd'hui à 120 jours. Elle s'est engagée à mettre au pas les requérants qui troublent l'ordre public. Elle a clamé sa volonté de conclure des accords de réadmission pour pouvoir renvoyer chez eux les demandeurs d'asile déboutés. En huit mois passés à la tête du Département de justice et police, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s'est fortement profilée sur le dossier de l'asile. "Il est juste qu'on parle beaucoup de ce sujet qui préoccupe la population", répète à l'envi la socialiste bernoise. Mais à susciter tellement d'attentes, elle a pris le risque de décevoir. Une déception qui commence à poindre.

Sur le terrain, d'abord, la situation, sans être catastrophique, se tend en raison de l'arrivée de migrants en provenance d'Afrique du Nord. Entre janvier et fin mai, 8120 nouvelles demandes d'asile ont ainsi été déposées en Suisse,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias