Bertrand Piccard pourra continuer de faire voler son avion solaire "Solar Impulse" tôt le matin et tard le soir à Payerne (VD). Le Conseil fédéral a prolongé vendredi jusqu'à fin 2016 la dérogation aux règles de l'aviation civile accordée à l'équipe de l'aventurier vaudois.
Les ingénieurs de "Solar Impulse" effectuent un certain nombre de vols d'essai depuis l'aérodrome broyard afin de démontrer la capacité de l'appareil à voler de nuit en ne faisant appel qu'à l'énergie solaire.
Ces tests ont lieu très tôt le matin ou tard le soir. Ils sont parfois accompagnés par un hélicoptère, chargé du suivi technique et scientifique du projet. Une dérogation est nécessaire vu que les règles générales prohibent les décollages et atterrissages entre 22 et 6 heures pour les vols non commerciaux.
Entre 2010 et 2013, moins d'une demi-douzaine de vols se sont déroulés à de telles heures. Les essais en vol du deuxième prototype sont prévus dès le printemps 2014 et le tour du monde entre avril et juillet 2015.