Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Société: près d'une famille monoparentale sur deux peine à faire face à une dépense imprévue

La précarité touche plus d'une personne sur cinq en Suisse. Les ménages composés d'un seul parent avec des enfants à charge sont davantage concernés.

04 avr. 2017, 14:42
Les familles monoparentales peinent plus que les autres à joindre les deux bouts.

Plus d'une personne sur cinq en Suisse a des difficultés à faire face à une grosse dépense imprévue. Les ménages composés d'une mère ou d'un père élevant seul ses enfants sont de loin les plus touchés.

C'est ce qui ressort de l'enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur les conditions de vie et le bien-être des ménages pour 2015. Près de 22% de la population n'est pas en mesure de payer une facture imprévue de 2500 francs dans un délai d'un mois. Les mères ou pères seuls avec enfants sont plus du double à être concernés (46%).

Ce type de difficulté concerne 27% des personnes seules de moins de 65 ans et 24% des personnes vivant en couple avec enfants. Parmi les couples de moins de 65 ans sans enfants, seule une personne sur huit est touchée.

De manière plus générale, l'OFS relève que plus d'un quart des ménages composés d'une mère ou d'un père seul avec enfant déclare avoir des difficultés à joindre les deux bouts. Au total, 11,2% de la population en Suisse vit dans un ménage précaire.

En plus d'une situation financière difficile, un quart des personnes vivant dans une famille monoparentale citent des problèmes en lien avec leur logement. Cela peut avoir trait à de l'humidité ou du bruit. Les personnes seules de moins de 65 ans se plaignent dans une proportion identique de ce genre de nuisances. Ils ne sont que 16% parmi les couples avec ou sans enfants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias