31.03.2016, 12:54

Société: les trois quarts des Suisses sont en couple, et une majorité sont mariés

chargement
 Etre en couple a la cote en Suisse. (Illustration)

Société Les statistiques publiées jeudi sont claires. La plupart des Suisses sont en couple, une majorité vivent ensemble et sont mariés. L'étude révèle également les sujets de discorde entre les partenaires et le rôle prépondérant de la femme dans la prise de décisions.

Être en couple a la cote: plus des trois quarts des femmes et des hommes de 18 à 80 ans sont dans cette situation et la grande majorité d'entre eux vivent ensemble. Quatre cinquièmes des personnes qui cohabitent avec leur partenaire sont mariées.

La plupart des couples avec enfants sont mariés. Parmi les femmes et les hommes âgés de 25 à 80 ans qui vivent depuis au moins deux ans avec l'être aimé et avec lequel ils ont un enfant, seuls 5% ne se sont pas dit oui, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique. L'OFS a publié les résultats d'une étude menée en 2013 sur les différents types de relations et de vie de couple.

Le mariage reste de nos jours très répandu, puisque les couples vivant sous le même toit et sans enfant sont eux aussi majoritairement mariés; la part des non-mariés s'élève à 41%.

Parmi les amoureux de 18 à 80 ans, 15% ne vivent pas ensemble. Ce type de relation se rencontre surtout chez les jeunes: 74% des 18 à 24 ans et 19% des 25 à 34 ans n'habitent pas avec leur partenaire. Chez les personnes de 35 ans et plus, le taux baisse à 10%.

La femme décide plus souvent

Dans la majorité des couples, les décisions concernant les achats exceptionnels, la vie sociale et les activités de loisirs sont prises à part égale par les deux partenaires. En revanche, celles liées aux achats quotidiens sont toujours ou le plus souvent prises par la femme dans la moitié des couples. Le schéma inverse est quant à lui rare, précise l'OFS.

La répartition des rôles au sein du couple varie nettement selon qu'il a ou non des enfants à charge. Dans 61% des ménages avec enfants, dans lesquels les deux partenaires ont entre 25 et 54 ans, c'est la femme qui prend principalement les décisions concernant les achats quotidiens. Ceci est le cas dans seulement 36% des ménages sans enfant.

Les principales pommes de discorde au sein des couples portent sur l'éducation des enfants et la distribution des tâches domestiques. L'organisation des loisirs constitue aussi une source de conflits relativement fréquente.

Les ménages avec enfants se disputent plus souvent que ceux qui n'en ont pas. Aborder le sujet du travail domestique divise parfois, souvent voire très souvent 45% des couples avec enfants et 38% de ceux sans progéniture.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ParlementLes couples hétérosexuels devraient aussi pouvoir se pacser en SuisseLes couples hétérosexuels devraient aussi pouvoir se pacser en Suisse

FiscalitéImpôts: les couples mariés pourraient être taxés séparémentImpôts: les couples mariés pourraient être taxés séparément

VotationsRejet de justesse de l'initiative du PDC sur la réforme de l'imposition des couples mariésRejet de justesse de l'initiative du PDC sur la réforme de l'imposition des couples mariés

Top