Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion 2026: après le refus valaisan, le Parlement peut enterrer le crédit de 994 millions

Suite au refus du peuple valaisan d'accueillir les Jeux olympiques, la Confédération n'aura pas à verser 994 millions de francs. La demande de crédit peut être enterrée.

22 juin 2018, 12:41
Le 10 juin, les Valaisans ont porté le coup de grâce aux Jeux olympiques d'hiver 2026 en refusant par 53,98% le crédit de 100 millions de francs qui devait financer les infrastructures et la sécurité dans leur canton. (illustration)

La Confédération n'aura pas à verser 994 millions de francs pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026 à Sion. Les Valaisans ayant refusé le projet, celui-ci tombe à l'eau. Le Parlement peut désormais enterrer la demande de crédit du Conseil fédéral.

A l'unanimité, la commission de l'éducation du Conseil des Etats propose au plénum de ne pas entrer en matière sur les contributions fédérales. Elle l'invite également à enterrer une motion du National qui demandait que le peuple puisse se prononcer sur le sujet, ont indiqué vendredi les services du Parlement.

Le 10 juin, les Valaisans ont porté le coup de grâce aux Jeux olympiques d'hiver 2026 en refusant par 53,98% le crédit de 100 millions de francs qui devait financer les infrastructures et la sécurité dans leur canton.

Demande de soutien retirée

La commission a pris acte de ce vote et du fait que, dans la foulée, l’Association pour une candidature olympique suisse a renoncé à se mettre sur les rangs pour les jeux de 2026 et Swiss Olympic a retiré la demande de soutien qu’elle avait adressée au Conseil fédéral.

Le gouvernement prévoyait 827 millions pour le budget d'organisation, dont 40 millions pour des projets permettant d'assurer la durabilité des jeux. Il proposait de verser 44 millions aux cantons pour la sécurité, soit 20% de ces coûts.

Berne aurait pris en charge 85 millions destinés aux frais assumés par l'armée, fedpol, le Corps des gardes-frontière et le Service de renseignement de la Confédération. Trente millions de francs seraient allés aux installations de sport. alors que huit millions étaient destinés aux frais de candidature.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias