22.06.2018, 12:41

Sion 2026: après le refus valaisan, le Parlement peut enterrer le crédit de 994 millions

chargement
Le 10 juin, les Valaisans ont porté le coup de grâce aux Jeux olympiques d'hiver 2026 en refusant par 53,98% le crédit de 100 millions de francs qui devait financer les infrastructures et la sécurité dans leur canton. (illustration)

Sion 2026 Suite au refus du peuple valaisan d'accueillir les Jeux olympiques, la Confédération n'aura pas à verser 994 millions de francs. La demande de crédit peut être enterrée.

La Confédération n'aura pas à verser 994 millions de francs pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026 à Sion. Les Valaisans ayant refusé le projet, celui-ci tombe à l'eau. Le Parlement peut désormais enterrer la demande de crédit du Conseil fédéral.

A l'unanimité, la commission de l'éducation du Conseil des Etats propose au plénum de ne pas entrer en matière sur les contributions fédérales. Elle l'invite également à enterrer une motion du National qui demandait que le peuple puisse se prononcer sur le sujet, ont indiqué vendredi les services du Parlement.

Le 10 juin, les Valaisans ont porté le coup de grâce aux Jeux olympiques d'hiver 2026 en refusant par 53,98% le crédit de 100 millions de francs qui devait financer les infrastructures et la sécurité dans leur canton.

Demande de soutien retirée

La commission a pris acte de ce vote et du fait que, dans la foulée, l’Association pour une candidature olympique suisse a renoncé à se mettre sur les rangs pour les jeux de 2026 et Swiss Olympic a retiré la demande de soutien qu’elle avait adressée au Conseil fédéral.

Le gouvernement prévoyait 827 millions pour le budget d'organisation, dont 40 millions pour des projets permettant d'assurer la durabilité des jeux. Il proposait de verser 44 millions aux cantons pour la sécurité, soit 20% de ces coûts.

Berne aurait pris en charge 85 millions destinés aux frais assumés par l'armée, fedpol, le Corps des gardes-frontière et le Service de renseignement de la Confédération. Trente millions de francs seraient allés aux installations de sport. alors que huit millions étaient destinés aux frais de candidature.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TransportsIdée de l'UDC: consacrer le milliard de Sion 2026 au LötschbergIdée de l'UDC: consacrer le milliard de Sion 2026 au Lötschberg

Jour d'aprèsSion 2026: après le non de dimanche, les idées de «petits» projets fleurissent pour dessiner le Valais de demainSion 2026: après le non de dimanche, les idées de «petits» projets fleurissent pour dessiner le Valais de demain

Top