Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sexisme : les médias traitent encore trop le viol comme un fait divers

Selon le rapport «Traitement médiatique des violences sexistes», de l’institut Décadrée, les médias romands traitent encore trop les violences sexistes comme des faits divers.

15 sept. 2020, 15:38
Les violences sexistes les plus médiatisées sont les viols, soit 46% des articles. (illustration)

Les médias romands traitent encore trop les violences sexistes comme relevant du fait divers ou de la rubrique people, au lieu d’un phénomène de société ou de santé publique. C’est une des principales observations du rapport «Traitement médiatique des violences sexistes», de l’institut Décadrée.

Créé en 2016, l’institut de recherche et de formation et laboratoire d’idées sur l’égalité dans les médias a analysé 1120 articles de onze rédactions dans les cantons de Genève, Vaud et du Valais entre février 2019 et février 2020. Sa méthode d’analyse textuelle comporte douze critères qui prennent en compte la forme, la description des violences ou les éléments informatifs et de sensibilisation.

«La moyenne générale s’élève à 0,19, ce qui correspond à une note scolaire de 3,5 sur 6. La marge d’amélioration est importante», a indiqué mardi la directrice de Déacadrée Valérie Vuille. En mai 2019, six mois après le lancement de son manifeste pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias