18.06.2019, 13:09

Service public: le National veut maintenir des sites de production de la SSR à Genève et à Berne

chargement
Le National ne veut pas que la RTS déserte la tour de Genève (archives).

médias La SSR doit maintenir des sites de productions à Genève et à Berne et ne pas tout centraliser à Lausanne et Zurich. Le National a accepté mardi 5 initiatives parlementaires visant à conserver un ancrage régional du service public.

Le National a tapé du poing sur table mardi face aux velléités centralistes de la SSR. Par 120 voix contre 54, il a donné suite à cinq initiatives parlementaires visant à ancrer la répartition des sites de production entre Genève, Lausanne, Berne et Zurich.

Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. Les sénateurs avaient longuement débattu de la question sans toutefois pouvoir trancher car Beat Vonlanthen (PDC/FR) avait retiré au dernier moment sa proposition.

La Chambre du peuple s'est prononcée sur des textes déposés par Regula Rytz (Verts/BE), Albert Rösti (UDC/BE), Gerhard Pfister (PDC/SZ), Martin Landolt (PBD/GL) et Beat Jans (PS/BS). Leurs initiatives visaient à garantir une production décentralisée de programme.

Gouvernements cantonaux fâchés

Elles répondaient à la décision de la SSR de centraliser à Zurich les rédactions radio de la SRF, actuellement basée à Berne. Des craintes ont aussi été émises face à un transfert de Genève à Lausanne d'une partie de la production télévisuelle de la RTS. Il y a deux semaines, des représentants des gouvernements des cantons de Genève et Berne sont d'ailleurs montés au créneau.

Les initiants voulaient préciser dans la loi qu'en Suisse romande, la majeure partie des offres audiovisuelles devrait être développée à Genève et l'offre audio à Lausanne. Dans le domaine de l'information en Suisse alémanique, la SSR devrait produire la majeure partie de ses offres audiovisuelles à Zurich et la majeure partie de ses offres audio à Berne.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MédiasBerne et Genève s'opposent au projet de centralisation de la SSRBerne et Genève s'opposent au projet de centralisation de la SSR

TélévisionLa SSR ne diffuse plus ses programmes via la TNT: que faire si vous êtes concerné?La SSR ne diffuse plus ses programmes via la TNT: que faire si vous êtes concerné?

télévisionL’abandon de la TNT par la SSR touche directement la France voisineL’abandon de la TNT par la SSR touche directement la France voisine

MédiasLa SSR équilibre ses comptes 2018 et poursuit ses réformesLa SSR équilibre ses comptes 2018 et poursuit ses réformes

EmploiLa SSR va supprimer 200 postes, dont 41,4 en Suisse romandeLa SSR va supprimer 200 postes, dont 41,4 en Suisse romande

Top