Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Service civil ou militaire au choix

La Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse plaide pour que les jeunes hommes ne soient tenus de servir sous les drapeaux.

04 oct. 2011, 05:03

Les Suisses devraient à l'avenir avoir le libre choix entre service civil et militaire. La Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ) plaide pour cette solution. Selon son président, Pierre Maudet, il s'agit d'anticiper le débat sur l'initiative du Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA) contre l'obligation de servir.

Selon le document intitulé "Le contrat citoyen", présenté hier à la presse, les jeunes hommes ne devraient plus être tenus de servir sous les drapeaux. Ce devoir devrait être remplacé dans la constitution par une obligation de service militaire ou civil. Chacun pourrait librement choisir mais une clause de sauvegarde permettrait de donner la priorité à l'armée en cas de besoin.

Finie ainsi la preuve par l'acte (le candidat civiliste prouve son conflit de conscience en acceptant d'exécuter un service 1,5 fois plus long que le service militaire). Les deux services seraient de durée égale et devraient mieux s'insérer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias