Séismes: des mesures préventives sont nécessaires au niveau national

chargement

tremblements de terre Le Conseil des Etats a approuvé ce mercredi une motion qui réclame notamment l’instauration d’une assurance nationale contre les tremblements de terre.

 10.03.2021, 12:57
Après vingt ans de débats infructueux, il est temps d'aller de l'avant, a jugé le Conseil des Etats (illustration).

Des mesures préventives contre les dégâts dus aux tremblements de terre sont nécessaires au niveau national. Le Conseil des Etats a approuvé mercredi par 25 voix contre 18 une motion de commission, demandant une prise en charge solidaire. Le dossier passe au National.

Les fonds ne seraient réunis uniquement si un évènement dommageable survenait effectivement.
Beat Rieder (Centre/VS) au nom de la commission

Le texte demande l’instauration d’une assurance nationale contre les tremblements de terre au moyen d’un système d’engagements conditionnels. Elle préviendrait ainsi des potentiels dommages qui coûteraient des centaines de milliards, a indiqué Beat Rieder (Centre/VS) au nom de la commission. En cas de tremblement de terre majeur, tous les propriétaires de logements en Suisse devraient verser une prime unique.

Ce modèle présente l’avantage que les fonds ne seraient réunis uniquement si un évènement dommageable survenait effectivement, a poursuivi le Valaisan. Un tel système constitue une alternative à une assurance obligatoire à l’échelle nationale, qui a été rejetée par le Parlement.

Inappropriée et inopportune

Plusieurs sénateurs ont toutefois jugé la mise en place d’une telle assurance inappropriée au vu de la crise économique et sanitaire dans laquelle la Suisse est actuellement plongée. De plus, ce serait aux cantons et non pas au Conseil fédéral de proposer une solution étant donné les grandes différences de risques selon les régions, a plaidé Daniel Fässler (Centre/AL), soutenu par l’UDC.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ColloqueComment la Suisse et le Valais se préparent à un séisme majeur?Comment la Suisse et le Valais se préparent à un séisme majeur?

Séismes plus nombreux que la moyenne en Suisse en 2020Séismes plus nombreux que la moyenne en Suisse en 2020

Dossier 3/3Séismes: la moitié des écoles communales n’est pas aux normesSéismes: la moitié des écoles communales n’est pas aux normes

GéologiePlus de 900 séismes ont secoué la Suisse en 2018, dont deux on atteint une magnitude de 4,1Plus de 900 séismes ont secoué la Suisse en 2018, dont deux on atteint une magnitude de 4,1

Top