Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Séisme et Tsunami en Indonésie: la Suisse annonce l'envoi d'un premier groupe d'aide humanitaire

Après le séisme et le tsunami qui ont frappé l'Indonésie, le Département fédéral des affaires étrangères annonce qu'un groupe d'aide humanitaire va être envoyé en renfort dans le pays.

01 oct. 2018, 17:41
Une petite équipe suisse de spécialistes va débarquer en Indonésie.

Une petite équipe suisse de spécialistes va débarquer en Indonésie. Composée de sept membres, elle aura pour but de faire un premier état des lieux de la zone sinistrée avant l'envoi possible de prochains renforts.

Le groupe compose la "seconde vague" des secours, envoyée après les opérations de sauvetage. Il comprend notamment des experts médicaux, de la construction et en logistique, a annoncé lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) devant la presse à Berne.

Ses premières tâches seront d'effectuer des examens sur la qualité de l'eau et l'état des bâtiments, ainsi que d'apporter de l'aide médicale à la population, particulièrement aux enfants et aux femmes enceintes. Selon les besoins, un hôpital de campagne pourrait être construit sur place.

L'équipe devait partir lundi soir de Suisse vers Jakarta. Elle arrivera sur la zone sinistrée de la ville de Palu, à 500 kilomètres de la capitale indonésienne, dans les jours qui suivent. Le DFAE indique que la zone reste difficile d'accès et que la rejoindre ne sera pas aisé, également à cause du matériel à transporter. Une première évaluation des besoins est prévue pour mercredi soir et le soutien médical pourra commencer dès la fin de semaine.

Le DFAE confirme également qu'aucun Suisse ne se trouve parmi les victimes ou les blessés, et qu'aucun rapatriement n'a eu lieu.

Solidarité internationale

En parallèle, Caritas ainsi que la Chaîne du bonheur lancent un appel aux dons. Ceux-ci serviront en premier lieu à financer les besoins les plus urgents, puis pour la réhabilitation et la construction de maisons. L'ONG Solidar a annoncé avoir débloqué 100'000 francs pour répondre à l'appel à l'aide international de l'Indonésie, en fournissant de la nourriture et des articles d'hygiène.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias