Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Circulation: le casque de vélo bientôt obligatoire pour les enfants jusqu’à 14 ans?

Le Bureau de Prévention des Accidents a demandé dans une prise de position que le port du casque soit obligatoire pour les cyclistes âgés de 14 ans et moins. Le risque de blessures à la tête est particulièrement élevé dans cette tranche d’âge.

27 août 2019, 15:52
Les enfants de 14 ans et moins devront-ils bientôt obligatoirement porter un casque lorsqu'ils enfourchent un vélo? (illustration)

Le port du casque de cycliste sera-t-il bientôt obligatoire pour les enfants jusqu’à 14 ans? C’est en tout cas un souhait du Bureau de Prévention des Accidents, qui s’est exprimé via un communiqué publié ce mardi.

Selon le relevé 2019 du BPA, un enfant sur quatre ne porte pas de casque lorsqu’il fait du vélo en Suisse. Ils sont pourtant très vulnérables lorsqu’ils évoluent dans la circulation routière et courent un risque beaucoup plus grand de subir des blessures à la tête et des lésions cérébrales.

 

A lire aussi : Les enfants de moins de 12 ans bientôt autorisés à circuler à vélo sur les trottoirs?

 

«Chez les jeunes enfants, ce risque est extrêmement élevé. Cela est dû à la conjonction entre la taille et le poids particulièrement élevés de leur tête et le niveau de développement comparativement faible des muscles de la tête et de la nuque», explique le communiqué. «Par ailleurs, les os de leur crâne sont moins durs et, partant, plus fragiles.»

Pro Vélo contre une obligation

Selon le BPA, le port d’un casque est un moyen simple et efficace de réduire la probabilité d’une blessure à la tête en cas d’accident. Il demande donc, dans une récente prise de position, que cette protection devienne obligatoire. Il rappelle également que plus de 90% de la population suisse adhère à cette exigence depuis de nombreuses années, selon différents sondages.

L’association Pro Vélo Suisse a réagi à la prise de position du BPA en encourageant le port volontaire du casque, aussi chez les enfants. Mais elle s’oppose catégoriquement à une obligation. «Ce sont les parents qui doivent décider s’ils veulent faire porter un casque à leurs enfants.»

Chez nos voisins français, le port du casque est obligatoire depuis 2017 pour les moins de 12 ans. En Suisse, il n’est obligatoire que pour les utilisateurs de vélos électriques rapides, tout âge confondu.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias