22.10.2018, 16:17

Sécheresse: plusieurs promeneurs imprudents pris au piège dans des cours d’eau asséchés

chargement
La police recommande de ne pas s'aventurer hors des berges du lac de Bret.

Prudence Le spectacle des cours d’eau et lacs asséchés attire une multitude de curieux. Problème, plusieurs promeneurs imprudents s’aventurent un peu trop loin des berges et se retrouvent alors prisonniers de la vase.

La sécheresse qui sévit partout en Suisse transforme les cours d’eau en plaine semi-aride. Ce spectacle de désolation aussi impressionnant qu’effrayant attire une foule de promeneurs. Néanmoins, se balader dans les lits asséchés n’est pas sans danger.

A lire aussi : Climat: en images, l’impact de la sécheresse sur les lacs et cours d’eau alpins

Ce lundi, un enfant de 6 ans s’est retrouvé prisonnier de la vase au lac des Brenets, à la frontière entre le canton de Neuchâtel et la France voisine. Pris de panique, le malheureux s’est débattu et a été enseveli jusqu’aux genoux. La mère a alors immédiatement appelé les secours. Un plongeur des sapeurs-pompiers, qui était en mission de reconnaissance dans la zone, a pu intervenir rapidement. L’enfant a finalement été évacué sain et sauf, ainsi que le révèle L’Est républicain.

 

Sauvée grâce à une échelle

Même mésaventure pour plusieurs promeneurs au lac de Bret, dans le canton de Vaud. Une jeune femme s’est embourbée dans une partie vaseuse du terrain ce dimanche jusqu’au haut des cuisses. Elle a eu le bon réflexe en ne cherchant pas à se débattre en vain. Attendant patiemment les secours, elle a passé du temps sur son smartphone et discuté avec les témoins de la scène.

La police de l’Est lausannois a bien tenté de l’aider, mais sans succès. Il a fallu l’intervention des pompiers pour extraire la malheureuse de ce faux pas après une heure passée dans la boue. Ces derniers l’ont secourue à l’aide d’une échelle couchée sur le sable, d’un baudrier attaché à une corde et de deux planches de bois, comme l’explique 20 Minutes.

 

Selon 24 heures, au moins une autre femme a été prise au piège plus tôt dans la journée au lac de Bret. Deux pêcheurs sont finalement parvenus à la sortir de ce traquenard à l’aide d’une rame. Face à l’affluence des badauds et le risque d’envasement, la commune de Lausanne, propriétaire du site, a décidé d’agir. Des rubalises et des panneaux sont en train d’être installés pour interdire l’accès à certaines zones.

La gendarmerie vaudoise rappelle qu’en cas d’envasement, il faut éviter de trop bouger et appeler les secours. Elle recommande aussi de ne pas s’aventurer sur les zones d’où l’eau s’est retirée.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SécheresseSécheresse: les porte-conteneurs ne peuvent plus circuler sur le Rhin à BâleSécheresse: les porte-conteneurs ne peuvent plus circuler sur le Rhin à Bâle

EnvironnementClimat: en images, l’impact de la sécheresse sur les lacs et cours d’eau alpinsClimat: en images, l’impact de la sécheresse sur les lacs et cours d’eau alpins

EnvironnementClimat: la sécheresse augmente les concentrations de CO2 dans l'airClimat: la sécheresse augmente les concentrations de CO2 dans l'air

HydrologieSécheresse: le niveau des cours d'eau reste extraordinairement bas et la situation ne va pas s'améliorerSécheresse: le niveau des cours d'eau reste extraordinairement bas et la situation ne va pas s'améliorer

Top