Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Schwyz: des néonazis s'emparent d'une banderole contre le racisme et lui mettent le feu

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre des membres du groupe "Combat 18" mettre le feu à une banderole dérobée et faire le salut fasciste. Le clip a été retiré et une enquête de la police est en cours.

23 avr. 2019, 07:41
La vidéo de la mise au feu de la banderole contre le racisme a circulé ces derniers jours sur Facebook, avant d'être retiré.

L'extrême-droite fait de nouveau parler d'elle à Schwyz: une banderole a été dérobée en marge de la manifestation antiraciste du 13 avril. Une vidéo montre des inconnus masqués brûlant la banderole et faisant le salut nazi. Une plainte a été déposée pour vol.

Organisatrice de la manifestation antiraciste, l'alliance "Schwyz colorée" a porté plainte pour vol par introduction clandestine, a-t-elle indiqué mardi soir. La police schwyzoise a confirmé cette information mercredi à Keystone-ATS.

Vidéo entre les mains de la police

En marge de la manifestation, une banderole a été volée. Une autre avait déjà été dérobée la nuit précédant la manif, ainsi que des panneaux, lors d'un cambriolage dont "Schwyz colorée" a été victime, écrit l'organisation.

Dans une vidéo que l'alliance antiraciste a rendue publique, on peut voir sept personnes masquées brûlant une banderole volée et faisant le salut hitlérien. L'enregistrement aurait eu lieu peu avant la manifestation antiraciste.

Costumes du KKK au carnaval

Selon "Schwyz colorée", les protagonistes de la vidéo portaient des emblèmes d'organisations d'extrême-droite sur leurs vêtements. La vidéo est désormais entre les mains de la police. La manifestation antiraciste du 13 avril a réuni plusieurs centaines de personnes et donné lieu à des affrontements entre militants d'extrême-gauche et d'extrême-droite.

A lire aussi : Schwytz: une manifestation dénonce l’utilisation des costumes du Ku Klux Klan à carnaval

Elle faisait suite à un incident survenu début mars lors du carnaval de Schwyz. Des hommes avaient défilé en costumes du Ku-Klux-Klan, le mouvement suprématiste blanc américain. Douze Suisses de 18 à 30 ans avaient été interpellés par la police. Domiciliés dans la région, ils ont admis avoir participé au défilé dans cet accoutrement.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias