Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Scandale autour de porcheries suisses

Une vidéo montrant des cochons maltraités dans une porcherie d'Echallens met à mal les relations entre le producteur et les fournisseurs de Coop et Migros.

10 sept. 2016, 21:43
Une vidéo fabriquée par une fondation montre des conditions très critiques des porcs dans certaines maison de productions.

Bell et Micarna ont suspendu leur relation commerciale avec un producteur de porcs et fournisseur des boucheries de Coop et Migros. Les filiales des gros détaillants ont réagi à une vidéo mise en ligne récemment montrant des porcs vivant des conditions insalubres.

Le producteur a été suspendu en tant que fournisseur auprès de Bell, a dit à l'ats Fabian Vetsch, porte-parole de la filiale de Coop. Il revenait sur une information de la RTS diffusée samedi. La suspension durera le temps de déterminer si les exploitations de l'éleveur en question sont conformes aux exigences légales. L'analyse est faite par le vétérinaire cantonal.

A l'origine de cette suspension, une vidéo de sept minutes mise en ligne mardi par la Fondation MART (Mouvement pour les animaux et le respect de la Terre) montrant des cochons sales, parfois blessés et vivant à l'étroit dans des granges sombres. D'après les auteurs de ce clip, il s'agirait d'images prises dans trois porcheries différentes sises dans le canton de Vaud.

La viande de ces porcheries n'a néanmoins pas été livrée à Bell, selon son porte-parole. Après avoir visionné la vidéo, le producteur en question a confirmé que ces exploitations ne servaient pas à fournir Coop, explique M. Vetsch.

Par précaution

Du côté de Migros, sa filiale Micarna a pu identifier l'une des exploitations de la vidéo comme étant l'un de ses fournisseurs, déclare à l'ats son porte-parole Roland Pfister. En comparant les images filmées à l'un de nos échantillons, il est apparu que ce pouvait être une exploitation qui fournit l'entreprise en viande porcine, dit-il.

Le producteur a donc été suspendu "par précaution". Micarna ne sait pas si la viande qui lui est livrée provient de ces exploitations, ajoute M. Pfister.

Affirmant qu'il s'agit d'un fournisseur possédant de nombreuses exploitations, Bell et Micarna ne peuvent toutefois donner ni chiffres ni lieux précis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias