Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: seuls 3 Romands sur 10 sont «préoccupés» par le sida

Pour le compte de «Couleur 3», l'institut de sondage MIS Trend a mené un sondage auprès de 508 Romands, âgés entre 15 et 30 ans. Conclusion: les jeunes sont peu préoccupés par le sida ou les infections sexuellement transmissibles.

09 févr. 2018, 15:47
Quelque 70 % des jeunes Romands n'utilisent pas de préservatif.

Trois Romands sur 10 sont «préoccupés» par le virus du sida, révèle le sondage. La même proportion se dit «moyennement préoccupés» alors que les 4 jeunes sur 10 confient être «pas ou peu inquiets».

 

 

Les autres infections sexuellement transmissibles (IST) n’inquiètent guerre plus les Romands. Ils sont 41 % à se dire «pas ou peu inquiets» contre 23% qui sont «préoccupés» par la question.

Un tiers des Romands se protègent 

Quelque 30 % des jeunes utilisent régulièrement un préservatif. Parmi eux, 60 % ont eu plusieurs partenaires sur les douze derniers mois.
Le sondage révèle encore qu’un quart des Romands ne peuvent pas spontanément citer une infection ou maladie sexuellement transmissibles. Un taux qui grimpe jusqu’à 31% chez les 15-22 ans.

Mal informés ?

La grande majorité des sondés (62%) souhaiteraient avoir davantage d'informations sur le sujet. D'autant que seuls 2% des jeunes Romands disent connaître précisément les symptômes d'une IST et que 8% admettent ne rien savoir sur le sujet.

 


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias