Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Santé: seuls 15% des effets indésirables des médicaments au valproate seraient notifiés

Les fabricants de médicaments au valproate sont dans la tourmente. Souvent utilisés pour les traitements pour l’épilepsie ou les troubles bipolaires, ces médicaments indiqueraient seulement une faible part des effets indésirables.

03 juil. 2020, 00:01
/ Màj. le 03 juil. 2020 à 07:04
La pharma et Swissmedic sont pointés du doigt, mais ils ne sont pas seuls à être impliqués. Le corps médical fait, lui aussi, l’objet d’interrogations.

Un scandale et des drames. Depuis des années, les médicaments au valproate font souffrir des familles dans de nombreux pays, et la Suisse n’est pas épargnée. De graves troubles du développement ont été diagnostiqués chez des dizaines d’enfants, causés par la prise de ces antiépileptiques durant la grossesse. L’Office fédéral des assurances sociales a saisi la justice contre Sanofi, fabricant du médicament Dépakine, et des neurologues. Au Parlement, la commission de Santé publique du Conseil national s’est emparée de l’affaire. Certains accusent en outre l’autorité de surveillance Swissmedic d’avoir averti trop tard.

La pharma et Swissmedic sont pointés du doigt, mais ils ne sont pas seuls à être impliqués. Le corps médical fait, lui aussi, l’objet d’interrogations. Il est en effet loin de signaler tous les effets secondaires indésirables des médicaments. Selon nos informations, seuls 15% environ sont notifiés, sur l’ensemble des médicaments. Or il est primordial d’annoncer les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias