Santé: moins de vaccinations enregistrées chez les enfants en 2020

chargement

Santé Les vaccinations de base administrées aux enfants en bas âge ont diminué pendant la pandémie de coronavirus.

 13.09.2021, 11:45
Les cinq vaccinations de base ont été administrées moins fréquemment tout au long de l'année 2020. (illustration)

Les vaccinations de base et celles contre la rougeole, les oreillons et la rubéole chez les enfants ont diminué en 2020, selon un rapport de l’assureur maladie Helsana. Les coûts de l’assurance de base sont eux restés stables.

Les vaccinations de base administrées aux enfants en bas âge ont diminué pendant la pandémie de coronavirus, surtout pendant la première vague. Une compensation complète de la baisse n’a pas été observée jusqu’à la fin de l’année. Il n’est pas clair si ces vaccinations sont désormais caduques ou si elles seront rattrapées en 2021, écrivent les auteurs du rapport d’Helsana.

Vaccination à la baisse

Les cinq vaccinations de base ont été administrées moins fréquemment tout au long de l’année 2020. Il en résulte une diminution de plus de 7%, soit un recul de 17’000 vaccinations. La proportion d’enfants vaccinés est passée de 76,2% en 2019 à 71,1% en 2020.

La vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, en particulier, a enregistré des taux nettement inférieurs à ceux de l’année précédente, tant pendant la première vague (-13%) que pendant les mois d’été (-20%). Au cours de la deuxième vague, une hausse d’un peu moins de 10% des vaccinations «de rattrapage» a été enregistrée. Au final, la proportion d’enfants vaccinés contre ces trois maladies est passée de 52,7% en 2019 à 46,3%.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéSwissmedic confirme une pénurie d'un vaccin destiné à protéger les enfants contre 6 maladiesSwissmedic confirme une pénurie d'un vaccin destiné à protéger les enfants contre 6 maladies

Top