Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: les cas d’infections au VIH ont baissé d'un tiers en 2020

Le nombre de nouvelles personnes infectées par le Virus d’immunodéficience humaine (VIH) a diminué cette année. Les experts attribuent cette baisse à la pandémie de coronavirus qui limite les interactions, mais aussi les tests de dépistage.

23 nov. 2020, 10:20
Les experts attribuent la baisse du nombre d'infections aux restrictions liées à la pandémie de coronavirus ainsi qu'à l'absence de tests (illustration).

Environ un tiers d’infections par le VIH en moins ont été signalées jusqu’à présent en 2020, en comparaison avec la même période l’année passée. Cette diminution est probablement due à la pandémie de coronavirus.

Seuls 236 cas d’infection par le Virus d’immunodéficience humaine (VIH) ont été signalés en Suisse à la fin de l’année, soit environ un tiers de moins qu’il y a un an, selon les chiffres publiés par l’Office fédéral de la santé publique, rapportés à la Radio SRF lundi matin.

Soit les gens ont été moins testés pour le VIH pendant cette période de coronavirus, soit ils ont eu moins de relations sexuelles non protégées.
Nathan Schocher, responsable du programme Personnes vivant avec le VIH

L’Aide suisse contre le sida attribue cette réduction à la pandémie de coronavirus: «Soit les gens ont été moins testés pour le VIH pendant cette période de coronavirus, soit ils ont eu moins de relations sexuelles non protégées», a déclaré Nathan Schocher, responsable du programme Personnes vivant avec le VIH sur la SRF.

Selon M. Schocher, les mesures contre la propagation du coronavirus ont également eu une influence sur le comportement sexuel, comme par exemple la fermeture des lieux de rencontre comme les clubs et les bars, ou la réduction de leur horaire d’ouverture.

Effets du semi-confinement

Dans son bulletin publié lundi, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) indique de son côté ne disposer d'aucune donnée sur le comportement sexuel de la population pour 2020. Toutefois, un graphique publié sur le nombre de consultations dans les centres suisses de dépistage du VIH et des IST fournit des informations à ce sujet.

Il montre qu'immédiatement après l'instauration du semi-confinement, le nombre de visites dans les centres de dépistage a chuté. Le niveau initial n'a été retrouvé qu'à la mi-septembre.

A lire aussi : «Stop à la discrimination»: l’Aide suisse contre le sida lance une nouvelle campagne

Votre publicité ici avec IMPACT_medias