Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: le Conseil fédéral soutient l’idée de plafonner les coûts

Le Conseil fédéral soutient l’introduction d’un plafonnement des budgets de la santé afin de limiter les coûts. Ces mesures auraient pour but de rendre le monde médical plus attentif aux économies.

08 mars 2019, 18:38
L'accès aux prestations obligatoires de l'assurance maladie devra rester garanti.

Les coûts de la santé pourraient être soumis à un plafond. Le Conseil fédéral a chargé vendredi le Département de l’intérieur de lui soumettre d’ici à la fin de l’année un projet qui introduirait un objectif de maîtrise des coûts.

C’était l’une des idées centrales d’un groupe d’experts mandaté par le gouvernement pour proposer des solutions de nature à freiner la hausse des frais. Le gouvernement a mis en consultation en septembre un premier paquet de mesures découlant de ces recommandations, mais il n’y avait pas inclus un plafonnement global des coûts controversé.

Le second paquet contiendra un objectif de maîtrise des coûts. Mais l’accès aux prestations obligatoires de l’assurance maladie devra rester garanti. Si la barre fixée était dépassée, il serait possible de mettre en place des «mesures correctives», promet le Conseil fédéral.

Le cadre vise à rendre transparents les coûts chez tous les acteurs et à augmenter l’efficacité du système de santé. La facture prend l’ascenseur depuis des années. Le vieillissement de la population et les progrès médico-techniques l’expliquent en partie. Mais la hausse des coûts est également due à une multiplication des prestations difficilement justifiable médicalement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias