11.01.2018, 19:21

La saison du pollen débute, attention aux allergies

chargement
Des chatons de noisetier en fleur ont été observés dans le nord-ouest de la Suisse, dans les régions d'Aarau et du lac Léman, selon les données de MétéoSuisse.

 11.01.2018, 19:21 La saison du pollen débute, attention aux allergies

santé Mauvaise nouvelle pour les personnes souffrant d'allergies au pollen: l'air doux de janvier a fait fleurir les premiers noisetiers, et le voilà de retour. La concentration reste cependant encore faible.

En raison de l'air doux de janvier, les premiers noisetiers fleurissent dans certaines régions. Les personnes souffrant d'allergies au pollen devraient observer la nature environnante et consulter les prévisions du pollen de la semaine prochaine.

Des chatons de noisetier en fleur ont été observés dans le nord-ouest de la Suisse, dans les régions d'Aarau et du Lac Léman, selon les données de MétéoSuisse. Toutefois, la concentration de pollen est encore faible, indique jeudi le centre d'allergie suisse "aha!".

Cette floraison est due à la douceur du mois de janvier. Les températures sont montées entre cinq et sept degrés pendant quelques jours. C'est assez pour réveiller les noisetiers, précoces par rapport à l'année dernière et son mois de janvier glacial, écrit aha!. Mais pas autant qu'en 2016. Les premiers noisetiers en fleur étaient alors déjà visibles à partir de novembre 2015.

 

>> À lire aussi: Allergies: les dix astuces pour mieux vivre avec votre rhume des foins

 

De couleur jaune

Les personnes souffrant d'allergies au pollen devraient observer la nature proche de chez eux: de couleur jaune, les chatons en fleur pendant des noisetiers sont faciles à repérer. Dans les villes, les aulnes pourpres fleurissent également. Cette espèce non indigène bourgeonne beaucoup plus tôt que l'aulne gris et noir indigène.

Les prévisions du pollen sont disponibles à partir de la semaine prochaine sur l'application Pollen-News. MétéoSuisse publie par ailleurs des prévision concernant la floraison du noisetier, de l'aulne, du frêne, du bouleau et des graminées.

ATS

À lire aussi...

TechnologiesUne application personnalisée pour les allergiques aux pollensUne application personnalisée pour les allergiques aux pollens

AllergiesAllergies: le Centre d'allergie suisse aha! met en garde contre les piqûres de guêpesAllergies: le Centre d'allergie suisse aha! met en garde contre les piqûres de guêpes

santéSanté: un exercice modéré est bénéfique pour les seniors, quel que soit leur état de santéSanté: un exercice modéré est bénéfique pour les seniors, quel que soit leur état de santé

Top