10.12.2020, 15:19

Santé: la population est satisfaite des soins médicaux en Suisse

chargement
Le renoncement à des prestations médicales pour des raisons de coûts touche 23% des sondés. (illustration)

Enquête Selon un sondage dont les résultats ont été relayés par l’OFSP, les Suisses sont globalement satisfaits du système de santé de leur pays.

Les Suisses sont globalement satisfaits du système de santé, révèle une enquête relayée par l’OFSP. Les maladies chroniques et les inquiétudes financières sont toutefois fréquentes au sein de la population.

Sur les 2284 personnes interrogées en Suisse par la fondation Commonwealth Fund, environ 88% considèrent que le système de santé suisse offre de bonnes prestations ou mieux, note un communiqué jeudi de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’enquête rapporte également qu’environ un tiers des sondés sont préoccupés par leur stabilité financière.

A lire aussi : Près de 12% de son PIB: la Suisse est le pays qui dépense le plus pour la santé en Europe

Le Commonwealth Fund interroge tous les trois ans la population résidante de plusieurs pays sur ses expériences avec le système de santé. L’enquête en Suisse fait état de disparités régionales. En Suisse italienne, seules 67% des personnes consultées trouvent les prestations de santé bonnes ou très bonnes, contre 86% en Suisse romande et 91% en Suisse alémanique.

Maladies chroniques et inquiétudes financières

Neuf sondés sur dix qualifient leur état de santé «de bon», «très bon» ou «d’excellent». Près de la moitié souffre d’au moins une maladie chronique. L’hypertension artérielle, les troubles psychiques et les affections pulmonaires sont le plus souvent citées.

Le renoncement à des prestations médicales pour des raisons de coûts touche 23% des sondés. Les inquiétudes financières peuvent affecter la santé d’une personne, continue le communiqué. Dans les 12 mois précédant l’enquête, environ 35% des sondés ont été préoccupés par leur paiement de leur loyer, de leur hypothèque ou la stabilité de leur revenu. Seuls les Etats-Unis présentent un chiffre plus élevé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ArgentPrès de 12% de son PIB: la Suisse est le pays qui dépense le plus pour la santé en EuropePrès de 12% de son PIB: la Suisse est le pays qui dépense le plus pour la santé en Europe

SoinsCoûts de la santé: le prix des médicaments s’est stabilisé en 2019Coûts de la santé: le prix des médicaments s’est stabilisé en 2019

StatistiqueSanté: les cas d’infections au VIH ont baissé d'un tiers en 2020Santé: les cas d’infections au VIH ont baissé d'un tiers en 2020

Top