04.08.2017, 08:40

Santé: la diarrhée engendre de grosses pertes pour l'économie

chargement
Chaque année en Suisse, 175'000 personnes se rendent chez le médecin pour un épisode de diarrhée aiguë. (illustration)

Prévention Les épisodes de diarrhée aiguë engendrent de grosses pertes pour l'économie selon l'Institut tropical et de santé publique suisse. Chaque année, 175'000 personnes consultent pour ce problème et un arrêt de travail est prononcé dans neuf cas sur dix.

Chaque année en Suisse, 175'000 personnes se rendent chez le médecin pour un épisode de diarrhée aiguë. Dans près de neuf cas sur dix un arrêt de travail est prononcé, ce qui engendre de grosses pertes pour l'économie, selon une étude.

En moyenne, l'absence au travail dure quatre jours, indique cette recherche menée par l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) à Bâle avec l'Office fédéral de la santé publique. Les agents infectieux les plus fréquemment impliqués sont des bactéries du genre Campylobacter.

Autant qu'une saison de grippe

L'équipe a évalué les données du système de surveillance Sentinella pour l'année 2014. "Il est surprenant que pour un tel problème de santé publique, aussi peu de prévention soit faite", déclare la doctorante Claudia Schmutz, du Swiss TPH, première auteure de l'étude.

"Nos données montrent que la diarrhée aiguë génère par année autant de consultations médicales qu'une saison de grippe", ajoute l'épidémiologiste, citée vendredi dans un communiqué. Par ailleurs, dans de nombreux cas, on ignore quel agent infectieux est en cause, les médecins ne prescrivant une analyse des selles que pour 10% des patients.

Bactérie ou virus

Pour les malades, généralement, savoir si une bactérie ou un virus est responsable de leur état importe peu. En revanche, pour mettre sur pied des mesures de prévention au niveau national, cette information est indispensable, ajoute Mme Schmutz.

Les chercheurs ont également eu la surprise de constater une accumulation des consultations en janvier et février. Ils s'attendaient plutôt à observer ce phénomène à la saison des grillades; la viande mal cuite, en particulier le poulet, est un support de prédilection des Campylobacter. Ces travaux sont publiés dans la revue Infection.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Drame humanitaireSomalie: famine et diarrhées font 110 morts dans le sud du pays au cours des dernières 48 heuresSomalie: famine et diarrhées font 110 morts dans le sud du pays au cours des dernières 48 heures

CouacLe Maroc choqué par une pub suisse associant Marrakech à... la diarrhéeLe Maroc choqué par une pub suisse associant Marrakech à... la diarrhée

Top