Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sac compostable indésirable

Des communes argoviennes pratiquant le compostage au bord du champ interdisent le sac à déchets verts, qui se dégrade plus lentement que son contenu.

18 janv. 2019, 00:01
DATA_ART_5793111

Identifiables grâce aux losanges dessinés sur leurs faces et répondant à la norme européenne EN13432, les sacs de compostage qui simplifient le transport des épluchures et autres déchets de cuisine conviennent-ils à tous les types d’installations de traitement des déchets verts? Pas si sûr, à en croire le responsable du compostage au bord du champ de Fahrwangen (AG), qui gère le centre d’une demi-douzaine de communes. Interrogé par l’«Aargauer Zeitung», l’agriculteur a interdit ce type de sac, pourtant réputé 100% compostable et dûment autorisé.

Le problème? C’est que ces sachets en bioplastique – en général de l’amidon de maïs – ont besoin de trois semaines à une température de 55 degrés pour être totalement transformés en matière organique, ce qui ne convient pas à la technique utilisée dans la commune argovienne. Du coup, ces contenants doivent être retirés à la main pour qu’ils ne laissent pas des résidus dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias