Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Romands ou Alémaniques, femmes ou hommes: qui sont les plus virulents face à la 5G?

Le comparateur en ligne bonus.ch a cherché à connaître l’avis des Suisses concernant l’installation de la 5G dans le pays. Apparemment, les femmes et les Romands sont les plus virulents face à cette technologie.

04 mars 2020, 15:41
Si la 5G divise la population suisse, une majorité est néanmoins contre l'installation de ces nouvelles antennes. (illustration)

En Suisse, la majorité de la population est contre l’installation de la 5G: 44,2% des sondés, interrogés par le comparateur en ligne bonus.ch déclarent être «totalement contre» ou «plutôt contre». Seulement 34,8% y sont favorables. Mais qui sont les Helvètes les plus virulents face à cette technologie?

 

 

Femmes et Romands parmi les plus virulents

Selon les résultats de cette enquête, publiés ce mercredi, davantage de femmes sont contre la 5G. À peine plus de 20% des femmes déclarent être «totalement pour» ou «plutôt pour», alors qu’ils sont plus de 45% du côté masculin. En enlevant ceux qui n’ont pas d’avis, les chiffres sont encore plus extrêmes. Près de 75% des femmes s’opposent à la 5G, tandis que 56.1% des hommes y sont favorables.

Comme pour de nombreux sujets, le Röstigraben se vérifie dans le cas de la 5G. Les Romands sont de loin les plus réticents à l’installation des nouvelles antennes.  Ils sont 47% à avoir donné un avis défavorable, contre seulement 30.2% de «pour». La tendance s’inverse chez les Alémaniques, puisque ces derniers sont favorables à 49.3%, contre 37.1% d’opposants.

Les jeunes plus favorables

En ce qui concerne les classes d’âge, les moins de 30 ans sont logiquement les plus favorables à la 5G. Ils représentent même la seule tranche d’âge de l’enquête qui est majoritairement «pour». Ils sont ainsi 47.9% à se déclarer «totalement pour» ou «plutôt pour», face à 39.6% d’avis défavorables. 

La majorité des répondants expliquent leur opposition à la 5G en faisant référence aux risques pour la santé. Vient ensuite l’impact environnemental. Les gens qui se disent pour cette technologie évoquent les progrès qu’elle permet, ainsi que l’amélioration de l’usage personnel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias