Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rohani n’a pas serré la main des femmes

Le président iranien ne voulait pas donner la main à Simonetta Sommaruga lors de sa visite officielle.

07 juil. 2018, 00:01
Swiss Federal President Alain Berset, right, welcomes Iranian President Hassan Rohani during Rohano's official visit to Switzerland at the Zurich airport in Kloten, Monday, July 2, 2018. (KEYSTONE/Pool/Peter Klaunzer) SWITZERLAND VISIT IRAN

L’image date, mais elle reste ancrée dans bien des mémoires: c’est celle de Micheline Calmy-Rey, alors ministre des Affaires étrangères, portant un voile lors d’une visite en Iran. Le cliché avait polarisé, choqué. Pour certains, la socialiste s’était soumise aux valeurs de la conservatrice et autoritaire République islamique. Pour d’autres, au contraire, la Genevoise avait fait des efforts d’adaptation.

Des efforts d’adaptation? Le président iranien Hassan Rohani ne semble pas en avoir fait autant durant sa visite officielle en Suisse, en début de semaine. Selon nos informations, il a carrément refusé de serrer la main de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Le geste est clair: Hassan Rohani n’a pas consenti, même un court instant, à s’écarter des usages de l’islam conservateur de son pays pour se calquer sur les règles de politesse locales.

Un protocole particulier

Du coup, les organisateurs helvétiques ont dû imaginer un compromis. Il fallait éviter...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias