Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Robinets ouverts contre le virus

Après une semaine de crise marquée par le plongeon des bourses, les Etats affûtent leurs réponses. En Suisse, les fabricants de désinfectant subissent de plein fouet la ruée sur leurs produits.

03 mars 2020, 00:01
Ein Plakat des Bundesamtes fuer Gesundheit BAG macht auf die Verhaltenregeln im Hinblick auf die Krise des neuen Coronavirus aufmerksam, am ersten Tag der Fruehlingssession der Eidgenoessischen Raete, am Montag, 2. Maerz 2020 im Bundeshaus in Bern. (KEYSTONE/Alessandro della Valle) SCHWEIZ SESSION PARLAMENT CORONAVIRUS

Après une chute de plus de 10% en une semaine des bourses mondiales, la pire depuis la crise ayant suivi la faillite de la banque Lehman Brothers, en 2008, les Etats ont pris la parole pour tenter d’avancer des solutions aux retombées du coronavirus.

Situées en première ligne, les banques centrales ont promis d’ouvrir les robinets: en indiquant, comme la Réserve fédérale américaine, que les taux pourraient baisser. Ou en annonçant l’ouverture des vannes monétaires, comme l’a fait la Banque du Japon et, de manière plus feutrée, la Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre.

Les gouvernements interviennent dans un second temps. Les ministres des Finances du G7 et de l’eurogroupe ont annoncé une réunion demain. En Suisse, le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) permet le recours au chômage partiel aux entreprises touchées par le coronavirus. Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche invite...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias