05.12.2017, 12:35

Risque accru de pauvreté chez les seniors suisses

chargement
La flexibilité du système de retraite suisse est jugée bonne. Toutefois, repousser son départ à la retraite s'avère moins avantageux que dans d'autres pays de l'OCDE.

Prévoyance vieillesse Au sein de l'OCDE, la Suisse reste le pays où le risque de pauvreté chez les seniors est le plus élevé. C'est aussi l'un des rares qui conservent une différence d'âge de départ à la retraite entre hommes et femmes.

Le risque de pauvreté chez les plus de 65 ans est plus élevé en Suisse que dans les autres pays de l'OCDE, selon une étude publiée mardi par l'organisation. La Suisse consacre pourtant une plus grande part de son PIB à ses retraites.

La réforme des systèmes de prévoyance vieillesse a ralenti dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) entre 2015 et 2017, précise l'organisation dans son Panorama des pensions 2017. Elle souligne d'ailleurs qu'il pourrait s'avérer plus difficile pour la Suisse de réformer son système, à la suite des échecs dans les urnes des dernières tentatives de réformes.

En comparaison internationale les dépenses pour la retraite sont élevées, atteignant 11% du PIB contre 9% dans les pays de l'OCDE. La pension perçue est toutefois moindre en Suisse, avec 45% du précédent salaire, contre 63% dans l'OCDE. Ces chiffres ne tiennent toutefois pas compte du régime surobligatoire.

La flexibilité du système de retraite suisse est jugée bonne. Toutefois, repousser son départ à la retraite s'avère moins avantageux que dans d'autres pays de l'OCDE. Et le risque de pauvreté chez les plus de 65 ans est plus répandu en Suisse, avec 19% de personnes concernées contre 13% en moyenne dans l'OCDE, qui ne prend en compte que la pension perçue et pas la richesse personnelle.

Au sein de l'OCDE, la Suisse reste l'un des rares pays qui conservent une différence d'âge de départ à la retraite entre hommes et femmes. La Pologne et Israël sont les deux seuls autres pays à vouloir conserver cette différence.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

BaromètreLa prévoyance vieillesse, préoccupation n°1 des SuissesLa prévoyance vieillesse, préoccupation n°1 des Suisses

sondagePrévoyance vieillesse: selon un sondage, jeunes et femmes ont dit non à la réforme PV2020Prévoyance vieillesse: selon un sondage, jeunes et femmes ont dit non à la réforme PV2020

et ensuite?Prévoyance vieillesse: Alain Berset va réunir tous les acteurs pour un nouveau projetPrévoyance vieillesse: Alain Berset va réunir tous les acteurs pour un nouveau projet

Budget fédéral 2018Budget fédéral 2018: le National attribue 442 millions de francs à l'AVSBudget fédéral 2018: le National attribue 442 millions de francs à l'AVS

Top