17.05.2020, 09:32

Revue de presse: traçage des cas, assurance chômage ou données aux restos… les titres de ce dimanche

chargement
On fait pour vous le tour des principaux titres de la presse suisse de ce dimanche. (Illustration)

A la une Pourquoi des élus de gauche et de droite veulent-ils mieux contrôler le gouvernement? Comment se déroulent les premiers traçages de cas des cantons? Quelle conséquence aura la hausse du chômage sur les cotisations? Les réponses dans les journaux de ce dimanche.

La pandémie due au nouveau coronavirus et ses effets notamment sur l’économie occupent à nouveau une bonne place dans la presse dominicale. Voici les principales informations, non confirmées à Keystone-ATS:

Le Parlement veut plus d’influence

Sonntagszeitung: En temps de droit d’urgence, le pouvoir est concentré dans les mains du Conseil fédéral. Des parlementaires de gauche à droite veulent pouvoir mieux contrôler le gouvernement. Le parlement doit disposer d’instruments plus forts pour pouvoir jouer son rôle de contrepartie du gouvernement sur un pied d’égalité, explique le conseiller aux États Andrea Caroni (PLR/AR) dans la SonntagsZeitung. Des conseillers nationaux et aux États discuteront de la marche à suivre lors d’un «sommet d’urgence» prévu fin mai.

Après le PDC et les Verts, c’est au tour des élus de l’UDC et du PS d’avancer des propositions pour accroître l’influence du Parlement. Dans une intervention parlementaire, le conseiller national Alfred Heer (UDC/ZH) demande qu’à l’avenir le Conseil fédéral doive obtenir une majorité des deux tiers dans les deux Chambres pour pouvoir déclarer l’état de situation extraordinaire. Le conseiller national Cédric Wermuth (PS/AG) propose quant à lui de mettre sur pied, en temps de crise, un parlement qui siégerait en permanence afin de corriger les décisions d’urgence du gouvernement ou d’adopter ses propres mesures.

Les cantons tracent les cas

Sonntagszeitung: Depuis le début de la semaine, les cantons sont chargés de tracer les cas de Covid-19. Selon de premiers chiffres récoltés par la SonntagsZeitung, les cantons interrogés sont en mesure de les suivre de façon cohérente. La population a restreint ses contacts sociaux étroits. En moyenne, chaque personne infectée est en contact étroit avec 2 à 4 personnes. Le nombre de personnes à envoyer en quarantaine en raison d’une possible contamination est relativement faible.

Dans le détail, le canton de Berne a suivi la semaine passée 33 cas d’infection, rapporte le journal. Après des recherches auprès de 100 personnes, 48 ont dû se mettre en quarantaine. Dans le canton de Fribourg, 20 personnes ont dû s’isoler suite à 12 cas d’infection. Même dans les cantons les plus touchés comme Vaud et le Tessin, il est possible de suivre les chaînes de contamination, précise le journal. Dans le canton de Vaud, 125 cas ont été tracés ces trois dernières semaines et ont conduit à la mise en quarantaine de 184 personnes. Au Tessin, 50 personnes ont été isolées suite à 15 cas positifs.

Vers une hausse des cotisations à l’assurance chômage?

Sonntagszeitung: La forte hausse du chômage due à la crise du coronavirus risque de creuser un trou de 20 milliards de francs dans l’assurance chômage (AC). En raison du frein à l’endettement, le Conseil fédéral devrait donc augmenter les cotisations, qui sont actuellement à 2,2%, de 0,3%. Tous les employés verraient leur salaire plus fortement ponctionné dès 2021.

Cela ne doit pas arriver, estime le directeur du KOF, Jan-Egbert Sturm dans la SonntagsZeitung. Augmenter les cotisations en pleine crise est un poison pour l’économie, souligne-t-il. A la place, M. Sturm suggère que la Banque nationale fasse une contribution unique au fonds de compensation de l’AC. Samedi, Andrea Maechler, membre du directoire de la BNS, a exclu dans la NZZ que la banque verse davantage à la Confédération et aux cantons que les 4 milliards prévus dans un accord signé en mars.

Restaurants: peu de clients laissent leurs données

Sonntagsblick: Peu de clients laissent leurs coordonnées lorsqu’ils se rendent au restaurant. A l’origine, le Conseil fédéral voulait rendre l’enregistrement obligatoire pour des raisons de traçabilité, mais le préposé fédéral à la protection des données s’y est opposé. L’application Mindful développée par l’agence numérique Mindnow propose de résoudre ce problème dès lundi, rapporte le SonntagsBlick. L’application permet un enregistrement anonyme tout en donnant la possibilité aux utilisateurs d’être avertis en cas d’urgence.

Enquête pour espionnage en Suisse romande

Le Matin Dimanche: Le Ministère public de la Confédération (MPC) a accepté d’ouvrir une enquête pour espionnage contre un couple de ressortissants turcs domiciliés en Suisse romande, rapporte le Matin Dimanche. Il veut savoir pourquoi ce couple a dénoncé à l’État turc des voisins compatriotes, en les accusant à tort d’être des opposants politiques. L’ouverture de l’enquête fait suite à une plainte déposée par le couple dénoncé.

Pour pouvoir enquêter, le MPC doit toutefois obtenir l’autorisation du Conseil fédéral, étant donné que les faits incriminés sont considérés comme un acte d’espionnage, précise le journal. Le MPC a envoyé sa requête au gouvernement et attend la réponse.

La BNS achète des actions américaines

Sonntagszeitung:La Banque nationale suisse (BNS) a procédé à des achats massifs d’actions américaines au cours du premier trimestre 2020, rapporte la SonntagsZeitung. Le journal se base sur des données de l’autorité américaine de surveillance des marchés financiers (SEC) en date du 31 mars.

La BNS a augmenté sa part d’actions aux États-Unis de 16%. Elle a par exemple acheté 5 millions d’actions de Microsoft et 3 millions d’actions d’Apple. Fin mars, la BNS détenait un total de plus de 94 milliards de dollars d’actions américaines.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 mai

InfographieCoronavirus: les chiffres de la pandémie en Suisse et dans le mondeCoronavirus: les chiffres de la pandémie en Suisse et dans le monde

MesuresCoronavirus: l’Italie rouvre ses frontières aux touristes européens le 3 juinCoronavirus: l’Italie rouvre ses frontières aux touristes européens le 3 juin

PandémieCoronavirus: pour Mauro Poggia, la Confédération n’a pas assumé son rôle d’EtatCoronavirus: pour Mauro Poggia, la Confédération n’a pas assumé son rôle d’Etat

IndemnisationsCoronavirus: les assureurs devraient payer les restaurateursCoronavirus: les assureurs devraient payer les restaurateurs

Top