Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Revue de presse: fuite dans un bassin d’épuration, vols de vélos électriques et coronavirus… les titres de ce dimanche

Combien de blessés a fait la fuite dans un bassin d’épuration d’une entreprise suisse au Tchad? Les vélos électriques sont-ils la proie des vols? Des Suisses profitent-ils de la crise du coronavirus? Les réponses dans les journaux de ce dimanche.

15 mars 2020, 08:18
On fait pour vous le tour des principaux titres de la presse suisse de ce dimanche. (Illustration)

La pandémie de coronavirus se taille la part du lion dans la presse dominicale. Mais d’autres sujets sont aussi abordés. Voici les principales informations, non confirmées à Keystone-ATS, qui s’étalent dans les pages des quatre journaux helvétiques du jour:

Fuite au Tchad: plus de 50 blessés

SonntagsZeitung: Une fuite dans un bassin d’épuration de l’entreprise suisse de matières premières Glencore au Tchad a des conséquences dramatiques pour la population locale. C’est ce qu’écrit le SonntagsZeitung, sur la base d’un rapport de l’organisation non gouvernementale britannique Raid. Au moins cinquante résidents vivant à proximité des installations de production pétrolière, dont de nombreux enfants, ont fait état de brûlures et de blessures à la peau.

«Glencore a fermé les yeux sur les rapports faisant état de dizaines de blessés parmi les résidents et a ignoré les plaintes comme si elles n’avaient pas d’importance», a déclaré la responsable de l’ONG, Anneke Van Woudenberg. Glencore affirme avoir immédiatement réagi lorsqu’elle s’est rendu compte de la fuite et cessé d’utiliser le réservoir.

La société affirme par ailleurs avoir testé les environs et l’eau de la rivière. «Les résultats n’ont montré aucune indication de risque pour la santé ou la sécurité des communautés locales», a déclaré Glencore. La firme affirme aussi avoir cherché à communiquer avec les communautés la nuit de l’incident. Elle a reçu 121 plaintes. 89 d’entre elles étaient fondées, écrit encore Glencore.

Près de 2000 vols de vélos électriques

Le Matin Dimanche: En Suisse, les ventes des vélos électriques ont augmenté de 19% en 2019, à 133’033 unités, souligne Le Matin Dimanche. Mais parallèlement, le vol de ces deux-roues de luxe (il faut compter entre 1280 et 3800 francs) est lui aussi en hausse.

Sur le plan national, selon les chiffres 2018 de l’Office fédéral de la statistique (OFS), près de 2000 vols de vélos électriques ont eu lieu sur le territoire. La hausse est de 49% par rapport à l’année précédente.

Côté romand, le canton de Genève a enregistré 229 cas, soit une hausse de 45%, Vaud 207 en terres vaudoises. Fribourg enregistre cinq fois plus de vols d’e-bikes entre 2014 et 2018 (77 cas en 2018) et le Valais quatre fois plus (12 cas déclarés). Neuchâtel constate le triplement du nombre de vols de vélos électriques avec 72 cas. Dans le Jura, durant les mois de janvier et février 2020, une dizaine de larcins ont été annoncés.

Coronavirus: des personnes profitent

SonntagsZeitung: Certaines personnes veulent profiter de la crise liée au coronavirus pour bénéficier d’un certificat médical et s’inscrire ensuite en congé maladie. C’est ce que rapporte la SonntagsZeitung dans son édition du jour. La permanence médicale à la gare centrale de Zurich ainsi qu’au moins deux hôpitaux de la ville alémanique ont fait état de personnes leur demandant de produire un tel document alors qu’elles ne présentaient aucun symptôme.

Pour Axel Rowedder, médecin-chef du cabinet Medix Toujours à Bâle, cette situation découle du fait que toutes les personnes présentant des symptômes de la grippe ne sont plus forcément dépistées. Dans le même ordre d’idée, il se dit «troublé par le fait que de plus en plus de personnes font des déclarations délibérément fausses sur leurs maladies antérieures ou leurs situations à risque afin de passer un test».

Selon Axel Rowedder, il est également courant «que les patients donnent de fausses informations au téléphone pour pouvoir venir au cabinet, et ne pas recevoir uniquement – comme le recommande l’OFSP – des conseils par téléphone».

Coronavirus: le patron de Swiss appelle à l’aide

SonntagsBlick: Le patron de Swiss Thomas Klühr espère une aide gouvernementale en raison des effets dramatiques de la crise liée au coronavirus sur les compagnies aériennes. Pratiquement aucune compagnie aérienne n’y survivra sans aide étatique, plaide-t-il dans le SonntagsBlick. Thomas Klühr n’est toutefois pas en mesure de dire à l’heure actuelle quel serait le montant nécessaire pour soutenir la compagnie à croix blanche.

Les entretiens avec le Conseil fédéral auront lieu la semaine prochaine. Le patron se dit néanmoins confiant dans la capacité de Swiss à résister à la pandémie. Il souligne également que pour l’instant, il n’y a pas de licenciements prévus. «Notre objectif premier est de garder tout le monde à bord».

La filiale de Lufthansa a déposé une demande de chômage partiel pour le personnel navigant – personnel de cabine et pilotes. Une demande similaire est à l’étude pour le personnel au sol. Les détails de la mesure font actuellement l’objet d’une évaluation. La direction et les cadres supérieurs seront aussi mis à contribution.

Coronavirus: Credit Suisse attend des plans de relance

Le Matin Dimanche: «Il est urgent que les autorités formulent des plans de relance budgétaire, tant au niveau fédéral que cantonal», estime Burkhard Varnholt, responsable de l’investissement de Credit Suisse dans les pages du Matin Dimanche. Et d’analyser positivement la décision de faciliter le chômage partiel. «C’est essentiel pour éviter les faillites de PME à court terme».

Selon lui, le gouvernement devra ensuite imaginer une solution pour que les prêts aux entreprises puissent se faire plus facilement. «On peut penser à un système où l’État se porterait caution auprès des banques. En dernier recours, les autorités pourraient utiliser la stratégie de 'la monnaie hélicoptère', soit la distribution d’argent à tous les ménages pour doper la consommation».

L’expert confirme également une possible déflation en Suisse au premier semestre. Mais il se veut optimiste: celle-ci sera temporaire et, sauf catastrophe, une prudente reprise devrait survenir dès l’été. Il pense également que la situation boursière a «deux tiers de chances» de se stabiliser rapidement, comme on l’observe actuellement en Asie. «Il n’y aura pas forcément de thérapies ou de vaccins dans l’immédiat, mais les gens vont apprendre à vivre avec le virus d’ici deux à trois mois», conclut M. Varnholt.

Coronavirus: le Tessin réorganise ses soins médicaux

NZZ am Sonntag: Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le Tessin réorganise ses soins médicaux : «Désormais, tous les patients atteints seront traités uniquement à l’hôpital de Locarno», annonce Mattia Lepori, le directeur médical adjoint des hôpitaux publics tessinois, dans les pages de la NZZ am Sonntag.

L’armée serait déjà en train d’aider à transférer les patients et le matériel nécessaire à Locarno. Là, 800 collaborateurs, dont 200 médecins, prendront soin des patients. Dans un premier temps, 30 lits de soins intensifs seront disponibles. Les Tessinois mettent tout en œuvre pour éviter l’effondrement de leur système de santé. Pour gonfler les rangs de son personnel, le groupe hospitalier a fait appel à plus de cent personnes à la retraite ou à l’école d’infirmières.

Les autres cantons font de même: les hôpitaux de tout le pays cherchent du personnel et augmentent le nombre de lits à disposition. L’hôpital universitaire de Zurich forme par ailleurs plus de 100 étudiants en médecine pour qu’ils puissent s’occuper de certains soins à prodiguer aux patients atteints du coronavirus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias