Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Revue de presse: Constantin pincé par le fisc, corruption à Moutier et scandale CarPostal au menu de ce dimanche

Les titres de la presse de ce dimanche révèlent que Christian Constantin doit 4 millions au fisc et que des tentatives de corruption ont eu lieu lors du référendum sur l'appartenance cantonale de Moutier. Les journaux reviennent aussi sur le scandale CarPostal.

25 mars 2018, 11:40
Les journaux de ce dimanche reviennent sur certains faits qui on marqué l'actualité au cours des dernières semaines.

Les problèmes de Christian Constantin avec le fisc valaisan, mais aussi le référendum sur l'appartenance cantonale de Moutier (BE) ou encore CarPostal ou les CFF occupent la presse dominicale.

Le fisc valaisan réclame plus de 4 millions à Christian Constantin

Le fisc valaisan réclame 4,25 millions de francs au président du FC Sion Christian Constantin, affirme Le Matin Dimanche. Des poursuites ont été engagées le 8 février, mais l'architecte valaisan a fait opposition. "Ils veulent que je paie des impôts sur l'argent que je sors de la société immobilière pour le mettre dans le football", déclare-t-il cité dans le journal. Selon M. Constantin, il s'agit d'un litige qui donnera lieu à des négociations. Il précise qu'une réclamation est pendante auprès du service des contributions. Un avocat fiscaliste vaudois estime cependant dans Le Matin Dimanche que ce système pourrait être considéré comme de la distribution dissimulée de bénéfices et "pourrait constituer une violation du droit comptable".

Corruption lors du vote sur l'appartenance de Moutier

Des tentatives de corruption ont été établies par le ministère public du canton de Berne lors du référendum sur le rattachement de Moutier (BE) au canton du Jura, affirment Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung, citant l'ordonnance de classement. Les deux journaux donnent une série d'exemples répertoriés par le parquet, allant de bières offertes contre un "oui" à la votation à de l'argent proposé, en passant par la visite de jeunes femmes "en minijupe" au domicile d'un habitant récemment établi dans la commune. Le procureur chargé de l'affaire a cependant prononcé un non-lieu, car il n'a pas été en mesure de démontrer des tentatives d'achat de vote, faute de preuves tangibles. La préfète du district doit maintenant décider si la victoire des séparatistes par 137 voix d'écart est valable ou non.

Enquête interne de La Poste sur CarPostal bloquée

SonntagsZeitung: La Confédération a bloqué l'enquête interne de La Poste sur le scandale des transferts illégaux de bénéfice d'au moins 100 millions de francs de CarPostal, rapporte la SonntagsZeitung. L'Office fédéral de la police (fedpol), qui a ouvert une enquête pénale à la fin de février, a en effet interdit au géant jaune d'interroger des témoins, de se procurer de nouveaux documents sur l'affaire et de les transmettre, même ceux utilisés par les experts diligentés par le président du conseil d'administration, Urs Schwaller, pour enquêter sur le scandale. Selon le journal, La Poste doit attendre le feu vert de fedpol pour publier les résultats de sa propre enquête, menée par trois experts externes. M. Schwaller avait indiqué en février qu'il présenterait les résultats de l'enquête dans les deux à trois mois. Cela pourrait prendre désormais des années, note le journal.

Le parc immobilier des CFF en diminution

SonntagsBlick: Le parc immobilier des Chemins de fer fédéraux (CFF), le plus grand propriétaire terrien de Suisse, diminue d'année en année, relève le SonntagsBlick. Depuis qu'Andreas Meyer a pris la tête de l'entreprise ferroviaire en 2007, les CFF ont vendu pour plus de 1,5 milliard de francs de biens immobiliers. Rien que l'an dernier, les cessions ont atteint 203,7 millions de francs, confirmant une tendance à la hausse constatée depuis 2013. Ces ventes ont contribué de manière significative à enjoliver les résultats annuels, note le journal. Un porte-parole des CFF a affirmé qu'à moyen terme, ces ventes diminueront et que les CFF les exploiteront davantage eux-mêmes. Les CFF possèdent plus de 94 millions de mètres carrés de terrain, ce qui correspond à un peu plus que la superficie du lac de Zurich.

Moins de débordements dans les patinoires que dans les stades

SonntagsZeitung/SonntagsBlick: L'an dernier, 221 matchs de football ont été perturbés par des spectateurs vandales, les débordements allant de tirs d'engins pyrotechniques à l'émeute pure et simple, rapportent la SonntagsZeitung et le SonntagsBlick, citant des chiffres de l'Office fédéral de la police (fedpol) et de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP). Les deux ligues les plus prestigieuses, la Super League et la Challenge League, comptent ensemble 360 parties par saison. A ce nombre, il faut ajouter les rencontres de la Coupe de Suisse, les matchs internationaux et amicaux. Ainsi, une partie sur deux en moyenne a connu des problèmes. Au sommet du palmarès du hooliganisme trônent les Young Boys de Berne, avec 36 incidents. Suivent le FC Bâle (34) et le FC Zurich (33). Le hockey sur glace a enregistré nettement moins de débordements. Avec 106 cas, la ligue a même atteint un plus bas.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias