Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Retraités suisses et hors-la-loi

Le principe de la «retraite unique» interdit de recevoir deux rentes de vieillesse. Une pratique considérée comme injuste par de nombreux expatriés helvètes, qui en viennent à enfreindre la loi.

21 mai 2019, 00:01
Wellington City at dusk from Mount Victoria

«Depuis cinq ans, j’ai cherché à actionner tous les leviers à ma disposition pour trouver une solution au problème auquel sont confrontés les retraités suisses», explique David Vogelsanger, ambassadeur de Suisse à Wellington. «Bien que les partis actuellement au gouvernement connaissent très bien le problème et l’aient exploité à des fins électorales, ils ont remis les réformes nécessaires aux calendes grecques». C’est un ambassadeur très déçu que nous rencontrons au siège de la mission suisse, dans la venteuse capitale néo-zélandaise.

Son bureau au 12e étage offre une vue splendide sur la baie et sur le port où débarquèrent, un jour, ceux qui avaient choisi la Nouvelle-Zélande comme terre d’accueil. Parmi eux, de nombreux Suisses. Aujourd’hui, ils sont 7000, dont 1200 retraités. David Vogelsanger, qui prendra lui-même sa retraite en septembre, prend à cœur le sort de ces derniers.

Le principe de la «pension unique»

Le système de retraites néo-zélandais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias