Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Retrait de l’initiative visant à abolir le changement d’heure

L’initiative contre le changement d’heure lancée en avril 2019 a été retirée, la collecte de signatures ne pouvant atteindre les 100’000 paraphes nécessaires d’ici au 20 décembre.

13 nov. 2020, 17:41
L'heure d'été existe en Suisse depuis 1981.

Le comité «Oui à la suppression du changement d’heure» retire son initiative et interrompt la collecte de signatures en raison des mesures du Conseil fédéral, a annoncé vendredi le comité d’initiative.

Fin octobre, la commission avait déjà annoncé que deux mois avant la date limite de collecte, un peu moins de la moitié seulement des 100’000 signatures requises avaient été recueillies.

Collecte de signatures entravée par la pandémie

Le comité d’initiative porté par la conseillère nationale lucernoise UDC Yvette Estermann avait lancé l’initiative en avril 2019. Selon ce texte, l’heure d’Europe centrale devrait s’appliquer en Suisse toute l’année.

A lire aussi : Initiative lancée pour abolir le changement d’heure en Suisse (09.04.2019)

La crise du coronavirus, en particulier, a fait échouer le projet, car les mesures du Conseil fédéral ont entravé la collecte de signatures et rendu «impossible» le dépôt de l’initiative pour le 20 décembre, a expliqué le comité.

L’heure d’été existe en Suisse depuis 1981. Depuis 1996, les citoyens de tous les pays de l’UE avancent d’une heure le dernier dimanche de mars et reculent d’une heure le dernier dimanche d’octobre. Avec le changement à l’heure normale, aussi appelée «heure d’hiver», la nuit tombe une heure plus tôt le soir.

Un changement controversé aussi dans l’UE

Le passage de l’heure normale à l’heure d’été est controversé en Suisse comme dans l’UE. En mars 2019, le Parlement européen avait plaidé pour l’abolition du changement d’heure en 2021. Cependant, toutes les décisions nécessaires n’ont pas encore été prises. La question de savoir si c’est l’heure d’été ou l’heure normale qui doit prévaloir est également controversée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias