12.08.2019, 15:48

Retour sur les orages violents qui ont frappé la Suisse romande depuis le début de l’été

chargement
Le 21 juin, un orage particulièrement violent a touché le Val-de-Ruz.

Intempéries Ce dimanche 11 août, de violents orages ont frappé le Valais, faisant de nombreux dégâts mais aussi deux disparus. Cet été, plusieurs phénomènes similaires ont touché la Suisse romande.

Dimanche soir, les intempéries ont semé le chaos en Valais. Des pluies diluviennes se sont abattues sur le canton, causant des inondations ainsi que la fermeture de nombreuses routes. Deux personnes dont une enfant sont portées disparues. Lundi matin, plusieurs tronçons étaient encore fermés à la circulation en raison d’éboulements et de glissements de terrain.

Ce phénomène météorologique n’est pas sans rappeler celui qui avait frappé le Val-de-Ruz au mois de juin dernier. Cet été, la Suisse romande a été touchée par plusieurs orages violents. Retour sur les plus marquants d’entre eux.

Le 6 août: chaos sur la plage de Préverenges

Arbres déracinés par le vent, bateaux renversés: la plage de Préverenges, dans le canton de Vaud, a subi de plein fouet les intempéries qui ont traversé la Suisse le mardi 6 août. Ce jour-là, plus de 40’000 éclairs ont été enregistrés et même s’ils ont surtout frappé la Suisse alémanique, la Suisse romande n’a pas été épargnée.

 

 

Le 25 juillet: le spectacle de la Fête des vignerons interrompu

Le soir du 25 juillet, un gros orage a frappé une partie du canton de Vaud. La représentation de la Fête des vignerons a dû être interrompue et les spectateurs évacués en raison du risque de foudre.

 

 

Le lendemain, de violents orages se sont abattus sur l’ensemble du pays. Et cette fois-ci c’est le Valais qui a été le plus touché en Romandie. Plusieurs routes du canton ont été coupées en raison de gravats qui empêchaient la circulation.

 

 

Le 6 juillet: un enfant blessé dans un château gonflable

Le samedi 6 juillet, de fortes intempéries ont touché la Suisse romande. Au Brassus, dans le canton de Vaud, un garçon de deux ans a été grièvement blessé lorsqu’un château gonflable a été emporté par le vent. Au Moléson, trois personnes ont dû être évacuées d’une Via ferrata en raison de l’orage. À Luins (VD) un hangar a été complètement brûlé après avoir été frappé par la foudre.

Le 1er juillet: des dégâts en Valais

La nuit du 1er au 2 juillet, le vent, la pluie et les orages ont provoqué 26 interventions des pompiers, cantonniers et de la police cantonale du Valais. Des caves ont été inondées, des arbres sont tombés et des routes ont été coupées. Le toit du club de football de Vernayaz s’est envolé. Personne n’a été blessé.

 

 

21-22 juin: un orage monstre à Val-de-Ruz

Dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juin, des orages monstres ont provoqué des inondations dans le Val-de-Ruz, dans le canton de Neuchâtel. Le Ruz Chasseran est sorti de son lit et a emporté des dizaines de voitures. Des arbres ont été arrachés, des routes coupées et des caves ont été inondées. Du côté des bâtiments, les dégâts ont été évalués à plus de dix millions de francs. Ces intempéries ont fait un mort et trois blessés.

 

 

Le 15 juin, une femme meurt dans le Léman

Le samedi 15 juin, un orage d’une grande violence a frappé la Suisse romande, et plus particulièrement le canton de Genève. Une femme est décédée en fin d’après-midi sur un bateau de plaisance qui a coulé au large du port de la Belotte, à Vésenaz. Les pompiers ont en outre été sollicités pour des arbres tombés sur des voitures, des inondations, mais aussi des opérations de sauvetage dans le lac.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

IntempériesLave torrentielle de Chamoson: les chances de survie des deux personnes disparues sont nullesLave torrentielle de Chamoson: les chances de survie des deux personnes disparues sont nulles

IntempériesMétéo: de violents orages vont frapper la Suisse jusqu’à mercredi soirMétéo: de violents orages vont frapper la Suisse jusqu’à mercredi soir

intempériesTempête: les violents orages qui ont balayé la Suisse vendredi ont fait de nombreux dégâtsTempête: les violents orages qui ont balayé la Suisse vendredi ont fait de nombreux dégâts

IntempériesMétéo: des orages violents ont balayé la Suisse dans la nuit de dimanche à lundiMétéo: des orages violents ont balayé la Suisse dans la nuit de dimanche à lundi

Top