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Réseau routier: près de 2,5 milliards investis en 2020

Près de 2,5 milliards de francs vont être investis pour les routes nationales en 2020 par la Confédération. Les différentes dotations ont été votées par le Parlement.

05 mars 2020, 15:59
Le Valais est le principal bénéficiaire de l'enveloppe de l'OFROU dévolue à la construction des routes nationales (archives).

La Confédération va investir près de 2,5 milliards de francs en 2020 pour le réseau des routes nationales. L'aménagement et l'entretien de l'actuel réseau recevra la part du lion, avec 1,67 milliard de francs.

Votés par le parlement

Le reste de l'enveloppe sera alloué aux projets d'envergure relevant du programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES) à hauteur de 220 millions, à l'exploitation des routes nationales à hauteur de 432 millions et à l'achèvement du réseau routier à hauteur de 190 millions, précise jeudi dans un communiqué l'Office fédéral des routes (OFROU).

Les quelque 2,5 milliards de francs proviennent du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Les différentes dotations ont été votées par le Parlement.

S'appuyant sur cette décision, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a approuvé le "programme 2020 pour les routes nationales en service" et le "programme de construction 2020 pour l'achèvement du réseau", précise l'OFROU.

130 millions pour le Valais

Avec 130 millions de francs, le canton du Valais est le principal bénéficiaire du fonds alloué à l'achèvement du réseau routier. Ce montant doit notamment permettre la poursuite des travaux sur l'autoroute A9. Obwald (14 millions), Berne (12 millions) et le Jura (5 millions) font également partie des gagnants de la répartition.

Les 220 millions de francs affectés au PRODES seront essentiellement investis dans l'élargissement à six voies du contournement nord de Zurich sur l'A1 et dans la réalisation du deuxième tube du tunnel du Gothard.

Quant aux 432 millions versés à l'entretien courant du réseau des routes nationales, ils concernent le déblaiement de la neige en hiver, l'entretien des espaces verts, la réparation des dommages après des accidents ou les opérations de nettoyage.

Enfin, l'enveloppe de 1,67 milliard de francs dévolue à l'aménagement et l'entretien des tronçons existants doit permettre de commencer ou de poursuivre les travaux. Sont concernés en Suisse romande, le tronçon entre Yverdon-les-Bains (VD) et Concise (VD) sur l'A5, celui entre Lausanne-Vennes et Chexbres (VD) sur l'A9, la jonction du Grand-Saconnex (GE) sur l'A1, le tronçon sur l'A9 Martigny (VS) et environs et celui entre Tavannes (BE) et Bienne (BE).

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