28.10.2020, 16:08

Rente de ministre: Christoph Blocher devrait toucher rétroactivement cinq ans de rente

chargement
Christoph Blocher n'a droit qu'à un versement rétroactif limité de sa rente d'ancien conseiller fédéral (ARCHIVES).

Alors que le Conseil fédéral a décidé que le versement rétroactif des rentes aux magistrats ne serait plus permis, Christophe Blocher touchera quand même sa pension de retraite mais seulement pendant cinq ans.

Christoph Blocher devrait toucher rétroactivement sa pension de retraite de conseiller fédéral durant cinq ans seulement. A l’avenir, cependant, le versement rétroactif de rentes aux magistrats sera exclu, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

Les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération ont droit à une retraite lorsqu’ils quittent leurs fonctions. La loi et l’ordonnance ne règlent pas le cas où un magistrat ne fait pas valoir son droit à la retraite dès qu’il quitte ses fonctions mais en demande plus tard le versement.

Renoncer aux versements rétroactifs de pensions de retraite

Ce que le droit en vigueur ne dit pas doit être déterminé par l’interprétation, estime le Conseil fédéral. La Délégation des finances a recommandé au gouvernement de renoncer aux versements rétroactifs de pensions de retraite. Cela créerait un précédent pour tous les magistrats, selon elle.

Le Conseil fédéral rejoint la délégation. Se fondant sur deux avis de droit externes et un avis de l’Office fédéral de la justice , il estime toutefois qu’au terme des dispositions en vigueur, le droit au versement rétroactif de la retraite existe, mais qu’il se prescrit par 5 ans. S’il devait arriver qu’on fasse valoir des droits remontant à plus de 5 ans, les requêtes dans ce sens seraient rejetées.

12 ans exigés

Début juillet, l’ex-conseiller fédéral Christoph Blocher a exigé rétroactivement sa rente d’ancien ministre de la Confédération, à laquelle il avait renoncé depuis 2007. Le milliardaire demandait rétroactivement 2,77 millions de francs pour les douze années depuis lesquelles il a quitté le gouvernement.

Un ex-ministre n’avait jusqu’ici jamais réclamé sa rente à titre rétroactif. Un conseiller fédéral doit être en poste au moins quatre ans pour avoir droit à une rente pleine. Celle-ci se monte à 50% de son salaire de ministre.

Les magistrats à la retraite ne doivent pas gagner plus que leurs collègues en fonction. Ils doivent rétrocéder à la Confédération ce qu’ils gagneraient de plus qu’un magistrat en place.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ArgentRente de ministre: Christoph Blocher se justifie, la base de l’UDC est diviséeRente de ministre: Christoph Blocher se justifie, la base de l’UDC est divisée

AdieuxUDC: après l’annonce de son retrait, Christoph Blocher affirme qu’il reste membre du partiUDC: après l’annonce de son retrait, Christoph Blocher affirme qu’il reste membre du parti

retraiteChristoph Blocher veut faire don de la rente qu’il réclameChristoph Blocher veut faire don de la rente qu’il réclame

PolitiqueL’ex-conseiller fédéral Blocher exige rétroactivement 2,7 millions de rente de ministreL’ex-conseiller fédéral Blocher exige rétroactivement 2,7 millions de rente de ministre

MédiasRevue de presse: traçage défaillant, affaire Maudet et rente de Blocher… les titres de ce dimancheRevue de presse: traçage défaillant, affaire Maudet et rente de Blocher… les titres de ce dimanche

Top