Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Reitzel en manque de cornichons

En 2018, les ventes de cornichons ont progressé de 67%. Face à cette croissance de la demande, Reitzel a même été en rupture de stock cette année. L’entreprise d’Aigle recherche de nouveaux producteurs.

10 oct. 2019, 11:56
/ Màj. le 10 oct. 2019 à 15:20
La demande en cornichons et concombres a fortement augmenté.

Reitzel a été en rupture de stock de cucurbitacées au printemps 2019. La forte progression des ventes de concombres (+47% entre 2017 et 2018) et, surtout, de cornichons (+67%), explique cette situation.

Les onze exploitations partenaires de la société basée à Aigle, la seule conserverie de produits vinaigrés de Suisse, ont récolté 411 tonnes de cornichons et concombres cette année. Une production qui ne suffit pas à satisfaire à la demande. Cité dans un communiqué de l’entreprise, le directeur Bernard Poupon déclare que l’objectif pour 2020 est «de viser les 500 à 600 tonnes de fruits récoltés» (cornichons et concombres étant, biologiquement parlant, des fruits).

Cette forte hausse des ventes s’explique par la communication, selon David Giller, responsable marketing de l’entreprise. Hugo Reitzel a commencé à communiquer directement auprès des consommateurs, alors qu’auparavant elle laissait les distributeurs faire la promotion. «Avec la nouvelle législation, nous avons pu mettre en avant la croix suisse sur nos produits, cultivés et conditionnés en Suisse. Le consommateur est sensible à cet aspect qui le rassure dans le contexte des scandales alimentaires.»

Nouveaux producteurs recherchés

Pour augmenter le volume de sa production, Reitzel annonce que le prix payé aux producteurs a été augmenté, passant de 4 fr. 65 à 6 fr. 65 le kilo pour les petits cornichons.

L’entreprise aiglonne cherche aussi à élargir le cercle de ses fournisseurs. Elle lance ainsi un appel aux agriculteurs susceptibles de lui livrer leur récolte de ces fruits particuliers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias